Risperdal / Invega – Action collective nationale

Risperdal / Invega – Action collective nationale

Date de la demande initiale: 11 septembre, 2014

SOYEZ AVISÉ QUE LE 7 JANVIER 2015, LA COUR SUPÉRIEURE DU QUÉBEC A ORDONNÉ LA SUSPENSION DU PRÉSENT RECOURS COLLECTIF QUÉBÉCOIS (RISPERDAL/INVEGA), PENDANT QU’UN RECOURS COLLECTIF NATIONAL SIMILAIRE PROCÈDE DANS LA PROVINCE D’ONTARIO.

Avis importants (21 décembre 2017):

Des modifications importantes ont été faites au recours collectif proposé dans la province de Québec (Canada) (une copie de la demande en autorisation amendée et corrigée est disponible en format PDF sur cette page).

Le recours collectif est restreint aux individus qui souffrent de gynécomastie et hyperprolactinémie seulement.

Antérieurement, le recours incluait les réclamations pour d’autres dommages tels que la prise de poids et la dyskinésie tardive.  Ceci n’est plus le cas.   Si vous avez une réclamation pour dyskinésie tardive, prise de poids, ou autres (autre que la gynécomastie et hyperprolactinémie), il est nécessaire que vous intentiez votre propre demande en justice. La demande doit être déposée dans les délais prescrits et avant l’expiration de la date de prescription, le cas échéant. La plupart des demandes en justice doivent être intentées à l’intérieur d’un délai fixé par la loi. Lorsqu’une demande en recours collectif est déposée à la cour, ce délai est suspendu.  Cependant, étant donné que le recours collectif ne poursuit plus pour les autres dommages, incluant la prise de poids et la dyskinésie tardive, votre délai recommence à courir. Si ce délai expire avant que vous intentiez des procédures judiciaires, votre réclamation expira et vous ne pourrez pas faire de réclamation ultérieurement.  Nous suggérons fortement que vous consultez un avocat indépendant immédiatement afin d’intenter des procédures judiciaires.

Il y a un deuxièmement changement significatif concernant le recours collectif ontarien: Antérieurement, l’action ontarienne voulait inclure les consommateurs du médicament générique rispéridone mais la Cour ontarienne a ordonné aux demandeurs ontariens de supprimer toutes réclamations concernant le médicament générique rispéridone. Une copie de la version la plus récente de l’action ontarienne (Statement of Claim) est disponible en format PDF sur cette page.

_____________________________________________________________________________________

Avis important concernant les procédures en Ontario :  Depuis le 24 juillet 2015, il y a deux modifications importantes au recours collectif proposé dans la province d’Ontario (Canada) (une copie du jugement Ontarien est disponible en format PDF sur cette page).

Premièrement, le recours collectif est restreint aux individus qui souffrent de gynécomastie et hyperprolactinémie seulement. Antérieurement, le recours Ontarien incluait les réclamations pour d’autres dommages tels que la prise de poids et la dyskinésie tardive.  Ceci n’est plus le cas.   Si vous avez une réclamation pour dyskinésie tardive, prise de poids, ou autres (autre que la gynécomastie et hyperprolactinémie), il est nécessaire que vous intentiez votre propre demande en justice. La demande doit être déposée dans les délais prescrits et avant l’expiration de la date de prescription, le cas échéant.  La plupart des demandes en justice doivent être intentées à l’intérieur d’un délai fixé par la loi. Lorsqu’une demande en recours collectif est déposée à la cour, ce délai est suspendu.  Cependant, étant donné que le recours collectif ne poursuit plus pour les autres dommages, incluant la prise de poids et la dyskinésie tardive, votre délai recommence à courir. Si ce délai expire avant que vous intentiez des procédures judiciaires, votre réclamation expira et vous ne pourrez pas faire de réclamation ultérieurement.  Nous suggérons fortement que vous consultez un avocat indépendant immédiatement afin d’intenter des procédures judiciaires.

Deuxièmement, le recours collectif Ontarien a été amendé afin d’inclure les consommateurs du médicament générique rispéridone, qui, comme les consommateurs de Risperdal, n’ont pas été prévenus des effets secondaires potentiels de gynécomastie et de hyperprolactinémie. De nombreux individus qui croyaient prendre du Risperdal prenaient en fait le médicament générique. Conséquemment, il se peut que quelques individus aient pris le rispéridone générique ou le Risperdal, à différents moments, sans connaissance. Le recours collectif Ontarien prétend que les fabricants de Risperdal auraient dû prévenir les patients du rispéridone générique des risques de gynécomastie et de hyperprolactinémie.

Inscrivez-vous!