Toyota Canada – Tacoma, Tundra et Sequoia – Corrosion / Rouille des châssis – Action collective – Règlement national

Date de la demande initiale: 17 novembre 2016

RÈGLEMENT NATIONAL APPROUVÉ

(14 septembre 2018)

Si vous êtes propriétaire ou locataire ou avez été propriétaire, ou locataire d’un véhicule automobile Toyota Tacoma (2005 à 2010), Toyota Tundra (2007 à 2008) ou Toyota Sequoia (2005 à 2008), vous pourriez obtenir des bénéfices découlant du règlement d’une action collective.

Les tribunaux ont approuvé le règlement des actions collectives intentées en Ontario et au Québec contre Toyota Canada, Inc. (Toyota) en rapport avec l’achat ou la location de véhicules automobiles Toyota Tacoma années-modèles 2005 à 2010, Toyota Tundra années-modèles 2007 à 2008 ou Toyota Sequoia années-modèles 2005 à 2008 distribués à des fins de vente ou de location au Canada.

Le Règlement prévoit un Programme d’inspection et de remplacement de châssis gratuit dans le cadre duquel les Concessionnaires Toyota inspecteront, à votre demande, le châssis des Véhicules automobiles en cause afin de déterminer s’il doit être remplacé. Si le châssis doit être remplacé puisqu’il satisfait au Critère relatif aux perforations provoquées par la rouille, le remplacement du châssis et des pièces associées se fera sans aucun frais. Si le châssis ne répond pas aux critères de remplacement du châssis, dans certaines circonstances, le Concessionnaire Toyota appliquera un Revêtement anticorrosion (CRC) sans frais de votre part, en application du Protocole d’inspection. Vous pouvez joindre votre Concessionnaire Toyota à compter du 21 juillet 2018 pour l’inspection du Véhicule automobile en cause dans le cadre de ce programme. Le Règlement prévoit également le remboursement des Membres du Groupe qui auraient préalablement payé eux-mêmes le remplacement du châssis perforé dû à la rouille qui répond au Critère relatif aux perforations dues à la rouille et dont le paiement a été effectué avant le 8 juin 2018 et qui n’a pas été autrement remboursé.

Vous pouvez vous exclure (vous retirer) de l’action collective jusqu’au 22 octobre 2018. Si vous vous excluez, vous n’obtiendrez aucun bénéfice découlant du règlement, mais vous conserverez votre droit de poursuivre Toyota concernant les questions en litige dans les actions.

La période de réclamations se termine le 19 novembre 2018.

Vous pourrez consulter l’avis détaillé décrivant comment obtenir un dédommagement ou remède dans le cadre du Règlement ou vous exclure du groupe après l’approbation du Règlement, sur cette page ou en vous rendant au site Web suivant www.reglementchassistoyota.ca.

Pour de plus amples renseignements et pour obtenir un Formulaire de réclamation ou un Formulaire d’exclusion contactez l’Administrateur au 1-866-343-1858 ou à [email protected] (www.reglementchassistoyota.ca).

____________________________________________________________________________________________

 

LEX GROUP Inc. a introduit une action collective nationale contre TOYOTA CANADA INC. (ci-après « Toyota »), au nom de toute personne physique ou morale au Canada ayant acheté et/ou loué et/ou possédant l’un des véhicules automobiles Toyota suivants:

  • Toyota Tacoma (modèles 2005 à 2010) (ci-après « Tacoma »);
  • Toyota Tundra (modèles 2007-2008) (ci-après « Tundra »);
  • Toyota Sequoia (modèles 2005 à 2008) (ci-après « Sequoia»);

(ci-après collectivement les « véhicules visés » ou « véhicules Toyota »)

Toyota a récemment reconnu que les châssis (les « frames ») des véhicules visés étaient enclins à rouiller de façon excessive et prématurée, lesdits châssis n’ayant pas été adéquatement préparés et traités contre la corrosion lors de leur manufacture initiale.

L’action collective allègue que Toyota a loué et vendu les véhicules visés alors que leurs châssis n’étaient pas adéquatement traités contre la corrosion et que ceci constitue un vice de conception. Les châssis des véhicules visés rouillent de façon excessive et prématurée, affectant du même coup la capacité d’un véhicule à résister aux impacts et à minimiser les dommages que pourrait subir ses occupants en cas d’accident de la route.

Les propriétaires ou locataires des véhicules visés ont aussi subi ou vont aussi subir une diminution significative de la valeur de leur véhicule (incluant la valeur de revente) en raison de ce vice de conception important, à moins que le châssis de leur véhicule soit réparé ou remplacé.

Par conséquent, si vous résidez au Canada et que vous avez acheté et/ou loué et/ou vous possédez une Toyota Tacoma (2005 à 2010), une Toyota Tundra (2007 et 2008) et/ou une Toyota Sequoia (2005 à 2008), vous pouvez faire partie du groupe proposé par l’action collective instituée par notre bureau. Si vous êtes défini comme faisant partie du groupe proposé dans cette action collective, vous pourriez avoir droit à une indemnisation, le tout si l’action collective canadienne proposée est autorisée, si un jugement définitif est rendu par la Cour, ou si un règlement est conclu (qui devra être approuvé par la Cour).

S’il vous plaît remplir le formulaire ci-dessous afin d’être tenu informé de l’évolution de cette affaire.

Si vous souhaitez être tenu informé et / ou recevoir une notification des décisions importantes ou des avis dans ce dossier, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations par l’entremise du formulaire ne crée aucune obligation financière à votre égard et ne crée pas de relation avocat-client entre vous et Lex Group Inc. (ou l’un de ses avocats). Aucun frais ni coût ne vous sera facturé en vous inscrivant à cette action collective puisque notre cabinet sera payé uniquement en cas de succès, soit si l’action collective se conclut par un jugement définitif établi en notre faveur ou sur un règlement hors cour approuvé par la Cour (payé à base de pourcentage ou autre).

Veuillez noter que la définition du groupe de personnes à inclure dans cette action collective peut être changée ou modifiée subséquemment par décision judiciaire ou par voie d’amendement déposé par notre cabinet. Nous ne vous informerons pas ni n’informerons les autres membres du public si la définition du groupe est modifiée. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que vos propres droits et recours personnels soient protégés en tout temps au cours de ces procédures. Vous devez obtenir des conseils juridiques indépendants afin de déterminer s’il serait dans votre meilleur intérêt d’intenter un recours indépendant concernant cette affaire (ou toute autre question) et ainsi, de déterminer si vous pourriez éventuellement être inclus dans la présente action collective si un jugement final est rendu ou si une entente est conclue et approuvée par la Cour. En vous inscrivant à cette action collective, vous effectuez une simple demande auprès de notre cabinet de vous inscrire sur notre liste de membres potentiels, mais nous ne nous engageons pas à représenter vos intérêts personnels. Si un jugement final est rendu dans cette affaire ou si une entente est conclue (et approuvée par la Cour), un courriel pourra éventuellement vous être envoyé et l’information pertinente pourra être affichée sur ce site. La Cour déterminera la manière et l’ampleur des futures notifications aux membres du groupe.

Sachez que les informations que vous nous fournissez seront incluses dans notre liste de membres potentiels pour cette affaire et que cette liste pourra être communiquée aux tribunaux et / ou aux autres parties dans cette action (à notre discrétion). Une telle divulgation sera faite de manière à protéger vos renseignements personnels ainsi que leur confidentialité, afin d’en éviter l’utilisation, la divulgation ou la publication non-autorisée.

Enfin, sachez que la description et le résumé ci-haut de l’affaire sont affichés sur ce site à titre d’information. Toutefois, en cas de conflit entre l’information de ce site et les procédures ou jugements officiels du dossier de la Cour, les documents et / ou jugements du dossier prévaudront. Pour votre commodité, nous avons affiché sur ce site certaines copies numérisées des documents pertinents du dossier détenu par la Cour, y compris la demande pour autoriser l’action collective qui décrit l’affaire dans de plus amples détails. Vous devez donc consulter ces documents ainsi ce site internet régulièrement pour être tenu informé des derniers développements de cette action collective.

Toyota Canada – Tacoma, Tundra and Sequoia – Rusty Frame – National Class Action Settlement

Date of Initial Application: November 17, 2016

NATIONAL SETTLEMENT APPROUVED

(September 14, 2018)

If You Own or Lease or Previously Owned, Purchased, or Leased a Toyota Tacoma (2005-2010), a Toyota Tundra (2007-2008), or a Toyota Sequoia (2005-2008), You Could Get Benefits from a Class Action Settlement.

The Courts have approved the settlement in class action lawsuits started in Ontario and Quebec against Toyota Canada, Inc. (Toyota) concerning purchase(d) or lease(d) Model Year 2005–2010 Toyota Tacoma, 2007–2008 Toyota Tundra, or 2005–2008 Toyota Sequoia vehicles distributed for sale or lease in Canada.

The Settlement provides a free Frame Inspection and Replacement Program through which Toyota Dealers will, upon your request and free of charge, inspect the frames on the Subject Vehicles to determine whether your Subject Vehicle’s frame should be replaced. If the frame needs to be replaced because it satisfies the Rust Perforation Standard, replacement of the frame and associated parts will be at no cost to you. If the frame does not meet the criteria for frame replacement, under certain circumstances, the Toyota Dealer will apply Corrosion-Resistant Compounds (“CRC”) at no cost to you, pursuant to the Inspection Protocol. You can contact your Toyota Dealer beginning on July 21, 2018 to have your Subject Vehicle inspected as part of this program. The settlement also reimburses Class Members who previously paid out-of-pocket for frame replacement due to rust perforation that satisfies the Rust Perforation Standard that were incurred prior to June 8, 2018, and that were not otherwise reimbursed.

You can exclude yourself from the class action by October 22, 2018. If you do so, you will not get any settlement benefits, but you keep the right to sue Toyota about the issues in the lawsuit.

The Claim Period ends on November 19, 2018.

The full length notice describing how to obtain settlement relief or exclude yourself is available on this page and at www.Toyotaframesettlement.ca.

For more information or a claim form or opt-out form, contact the Administrator at 1-866-343-1858 or [email protected] (www.Toyotaframesettlement.ca).

 

__________________________________________________________________________________________

 

LEX GROUP Inc. has launched a national class action lawsuit against TOYOTA CANADA INC. (hereinafter “Toyota”), on behalf of all persons in Canada who have purchased and/or leased and/or or own one of the following Toyota vehicles:

  • Toyota Tacoma (2005 to 2010) (hereinafter ” Tacoma “);
  • Toyota Tundra (2007 and 2008) (hereinafter ” Tundra “);
  • Toyota Sequoia (2005 to 2008) (hereinafter ” Sequoia “);

(hereinafter collectively the « Toyota vehicles »)

Toyota recently admitted that the frames of the Toyota vehicles were prone to excessive and premature rust corrosion because the said frames were not properly prepared and treated against rust corrosion when manufactured.

This class action alleges that Toyota leased and sold the Toyota vehicles when their frames were not adequately treated against rust corrosion, which constitutes an important design defect. Since the frames are prone to premature and excessive rust corrosion, this renders the vehicles unstable and unsafe for the passengers.

The owners or lessees of the Toyota vehicles have also suffered or will also suffer a significant decrease in the value of their vehicle (including the resale value) due to this significant defect, unless the frame of their vehicle is repaired or replaced.

Accordingly, if you have purchased and/or leased and/or own a Toyota Tacoma (2005 to 2010), a Toyota Tundra (2007-2008) and/or a Toyota Sequoia (2005 to 2008), then you may be part of the proposed Class defined by the class action initiated by our office.  Should you be defined as a member of the class, you may be entitled to compensation should the Court authorize and ultimately grant the class action on the merits, or should a settlement be reached (and approved by the Court).

Please fill out the form below if you wish to be kept informed of the progress of this case.

If you wish to be kept informed and/or receive notification of major judgments rendered or notices in this case, please complete the form below.  Please note that providing your information in the form below creates no financial obligation for you and it does not create a lawyer/client relationship between yourself and Lex Group Inc. (or any of its attorneys).  You will not be charged any fees or costs for signing up to this class action since our firm is only paid on a contingency basis from the potential compensation recovered in this file, if the class action is successful by way of final judgment or settlement approved by the Court.

Please be advised that the group definition of the people to be included in this class action may be changed or modified in the future by Court decision or by way of amendment filed by our firm.  We will not inform you or other members of the public if and when the group definition is changed.  It is therefore your sole responsibility to ensure that your own personal rights and recourses are being protected at all times during the course of these proceedings.  You may therefore wish to seek independent legal counsel in order to determine whether it would be in your best interest to pursue independent litigation in this matter (or any other matter), and to determine if you can potentially be included in this case if a final judgment is rendered or if a settlement is reached and approved by the Court.

By signing up to this class action, you are merely asking our firm to include you in our list of potential members in this class action but our firm is not agreeing to represent your personal interests.  If a final judgment is rendered in this case, or if a settlement is reached (and approved by the Court), an e-mail may be sent to you and the relevant information may be posted on this website.  The Court will determine the manner and extent of any future notifications to class members.

Be advised that the information you provide will be included in our list of potential class members for this case, which list may be shared with and disclosed to the Courts and/or other parties in this action (at our discretion).  Rest assured that any such disclosure will be done in such a manner as to protect your personal information and confidentiality from unauthorized use, disclosure or publication.

Finally, be advised that the above-description and summary of the case is being posted on this website for your convenience.  However, in case of conflict between the information on this website and the actual proceedings, documents, and/or judgments in the Court record of this case, the official Court record documents will prevail.  We have for your convenience posted on this webpage certain scanned copies of the several relevant documents from the Court record, including the initial application for authorization to institute a class action which describes the case in much more detail.  You should therefore consult these documents as well as consult this website periodically in order to be kept informed.