La Banque Toronto-Dominion (TD) – Cartes de crédit Voyages TD – Points TD – Recours collectif québécois

Date de la demande initiale: 17 juillet 2015

Le 27 octobre 2016, la Cour supérieure du Québec a approuvé le règlement dans ce dossier.

Une copie du jugement approuvant le règlement est disponible sur cette page.

__________________________________________________________________________________________________________________

Le 21 juillet 2016

NOUS VOUS PRIONS DE LIRE CET AVIS ATTENTIVEMENT CONSIDÉRANT QUE VOS DROITS ET VOS RECOURS PEUVENT ÊTRE AFFECTÉS PAR LE RÈGLEMENT PROPOSÉ D’UNE ACTION COLLECTIVE

Si vous êtes une personne dans la province de Québec (Canada) qui est un détenteur principal ou un détenteur additionnel d’une ou plusieurs des Cartes de crédit TD Voyages suivantes :

  • « Carte Visa Infinite TD Classe ultime Voyages »
  • « Carte Visa TD Platine Voyages »
  • « Carte Visa TD Classique Voyages »
  • « Carte Visa TD Voyages Affaires »

(les « Membres du groupe putatif »), vos droits peuvent être affectés par le règlement proposé d’une action collective.

Le 21 juillet 2016, la Cour supérieure du Québec a autorisé l’action collective aux fins de règlement seulement concernant les Membres du groupe putatif (l’ « Action collective »).

Les Parties ont conclu un règlement qui est sujet à l’approbation de la Cour (l’« Entente de règlement », copie disponible sur cette page), sans aucune admission de responsabilité.

La Cour supérieure du Québec tiendra une audition le 27 octobre 2016 à 9h00, en salle 15.07 du Palais de justice de Montréal situé au 1, rue Notre-Dame Est à Montréal, pour déterminer si elle approuvera l’Entente de règlement.

Vous pouvez assister à l’audition si vous le souhaitez mais vous n’avez aucune obligation de ce faire.

Si vous êtes d’accord avec le règlement proposé et souhaitez être lié par celui-ci, vous n’avez rien à faire.

 

RÉSUMÉ DE L’ENTENTE DE RÈGLEMENT

Selon l’Entente de règlement, l’Intimée accepte de maintenir et d’appliquer la Valeur d’échange de 10 000 Points TD valent 50 $ en économies de voyage (ou 200 Points TD valent 1 $ en économies de voyage) à l’égard d’un Compte admissible sur un achat de voyage Réservez comme bon vous semble (aussi connu sous l’expression achat de voyage avec les autres fournisseurs de voyages ci-après « Réservez comme bon vous semble ») pour une période en cours se terminant le 31 août 2017 inclusivement (la « Période d’éligibilité »). Jusqu’à cette date, vous serez en mesure de continuer d’échanger les Points TD que vous avez accumulés à cette Valeur d’échange. Toutes les modalités du Programme de Primes-voyages TD en vigueur, détaillant comment et dans quelles circonstances vous pouvez échanger les Points TD, demeurent applicables.

À la fin de la Période d’éligibilité, soit à compter du 1er septembre 2017, la Nouvelle valeur d’échange suivante s’appliquera à tous les Comptes admissibles pour le solde des Points TD inscrit à votre compte pour des achats de voyage Réservez comme bon vous semble :

Points TD échangés dans le cadre d’un achat de voyage Réservez comme bon vous semble

Nouvelle valeur d’échange

-Première tranche de 300 000 Points TD dans le cadre d’un achat de voyage Réservez comme bon vous semble

10 000 Points TD = 40 $ en économies de voyage
ou
250 Points TD = 1 $ en économies de voyage

-Prochaine tranche de 300 000 Points TD ou plus dans le cadre du même achat de voyage Réservez comme bon vous semble

10 000 Points TD =  50 $ en économies de voyage
ou
200 Points TD = 1 $ en économies de voyage

Veuillez donc prendre note de la Période d’éligibilité permettant d’échanger vos Points TD à la Valeur d’échange avant le 1er septembre 2017 pour des achats de voyage Réservez comme bon vous semble. Vous n’avez aucune obligation d’échanger vos Points TD avant le 1er septembre 2017, mais tel que mentionné, à compter de cette date, tous vos Points TD accumulés seront sujets à la Nouvelle valeur d’échange pour des achats de voyage Réservez comme bon vous semble telle que détaillée dans le tableau ci-dessus.

L’Intimée accepte également de payer les Honoraires des Procureurs du groupe tels que détaillés dans l’Entente de règlement. Ces Honoraires des Procureurs du groupe n’affecteront pas votre compte.

En considération de l’Entente de règlement, l’Intimée recevra de votre part et de la part des autres Membres du groupe putatif une quittance complète de toutes réclamations faites dans la Demande modifiée en autorisation d’exercer une action collective du Requérant.

DROIT D’EXCLUSION

Si vous ne souhaitez pas être lié par cette Action collective et cette Entente de règlement, vous devez envoyer, au plus tard le 6 octobre 2016 (le « délai d’exclusion »), au greffier de la Cour supérieure du Québec une demande d’exclusion dûment signée contenant toutes les informations suivantes :

  1. Le nom et le numéro de dossier de Cour de cette affaire, lequel est : Medalsy c. La Banque Toronto-Dominion (500-06-000750-154);
  2. Vos nom, adresse, numéro(s) de téléphone et adresse(s) courriel (si vous en avez une), le nom de la Carte de crédit TD Voyages émise, le numéro de compte et le solde total de Points TD dans votre compte (si connu);
  3. Une confirmation spécifique que votre volonté est de vous exclure de l’Action collective et de l’Entente de règlement dans cette affaire.

La demande d’exclusion doit être envoyée par courrier recommandé ou certifié (avec copie à notre cabinet) à l’adresse suivante :

Greffe de la Cour supérieure du Québec

PALAIS DE JUSTICE DE MONTRÉAL

1, rue Notre-Dame Est

Salle 2.120

Montréal (Québec)  H2Y 1B5

Si vous vous excluez de l’Action collective et de l’Entente de règlement, vous ne serez pas éligible à recevoir les bénéfices de cette Entente de règlement et, par conséquent, la Nouvelle valeur d’échange détaillée dans le tableau ci-dessus sera applicable à votre compte sans autre avis. Si vous décidez de vous exclure, vous aurez l’entière responsabilité de veiller à l’exercice de vos propres droits et recours, à vos propres frais et à l’intérieur des délais légaux applicables.

DROIT D’OBJECTION OU DROIT DE SOUMETTRE DES ARGUMENTS

EN LIEN AVEC LE RÈGLEMENT

Les avocats des Parties feront les représentations à la Cour à l’appui de l’Entente de règlement à l’audition sur l’approbation du règlement mentionnée ci-dessus.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous présenter à la Cour pour soumettre vos arguments ou vos objections (« Droit d’objection ») relativement à l’Entente de règlement. Vous n’avez aucune obligation de ce faire.

Pour exercer votre Droit d’objection, vous devez soumettre un avis d’objection signé au plus tard le ou avant le 6 octobre 2016. Votre avis doit brièvement contenir votre nom, vos coordonnées, les raisons pour lesquelles vous vous objectez, si vous entendez être présent à la Cour durant l’audition sur l’approbation du règlement le 27 octobre 2016, et si vous entendez être représenté par un avocat indépendant (fournir le nom et les coordonnées de cet avocat si connus).

L’avis d’objection doit être envoyé à notre cabinet au plus tard le 6 octobre 2016.  Toutefois, si vous êtes d’accord avec le règlement proposé et vous souhaitez être lié par ladite Entente de règlement, vous n’avez aucune obligation de soumettre quelque avis que ce soit et vous n’avez aucune obligation d’être présent à l’audition.

Le texte complet de l’Entente de règlement et des avis aux membres du groupe sont disponibles sur cette page.

En cas de divergence entre cette page et/ou les avis et l’Entente de règlement, l’Entente de règlement prévaudra.

 

________________________________________________________________________________________________________________________

 

LEX GROUP Inc. a institué et poursuit un recours collectif national contre La Banque Toronto-Dominion (ci-après « TD »), au nom de tous les Canadiens qui, en date du 16 août 2015:

– sont / étaient titulaire principal ou un utilisateur autorisé de l’une des cartes de crédit Voyages TD suivante:

a)     Carte Visa Infinite TD Class Ultime Voyages;

b)     Carte Visa TD Platine Voyages;

c)     Carte Visa TD Classique Voyages;

d)     Carte Visa TD Voyages Affaires;

(ci-après collectivement les “Carte(s) Voyages TD”);

et

– avaient accumulé (mais pas encore échangé) des Points TD sur lesdites Cartes Voyages TD;

Les procédures du recours collectif allèguent qu’en juin / juillet 2015, TD a unilatéralement décidé de modifier les Contrats de titulaire de Cartes Voyages TD (ainsi que le Programme primes-voyages TD) afin de réduire la valeur des Points TD accumulés avant le 16 août 2015.

En effet, avant le 16 août 2015, chaque tranche de 10 000 Points TD échangés avait une valeur de 50 $ afin de réduire le coût des achats de voyage, ce qui est équivalent à une valeur de 1$ pour 200 Points TD.

Toutefois, à partir du 16 août 2015, TD réduit la valeur d’échange de 50 $ à 40 $ pour chaque tranche de 10 000 Points TD, en cas d’achats de voyages effectués auprès d’autres fournisseurs de voyages (c’est-à-dire les fournisseurs en dehors du réseau “Expedia pour la TD”).

Par conséquent, si vous êtes titulaire principal ou un utilisateur autorisé de l’une des Cartes Voyages TD mentionnées ci-dessus, et vous avez des Points TD accumulés avant le 16 août 2015, vous pouvez faire partie du groupe proposé par le recours collectif institué par notre cabinet. Si vous êtes défini comme faisant partie du groupe proposé dans ce recours collectif, vous pourriez avoir droit à une indemnisation si le recours collectif canadien proposé est autorisé et ultérieurement accueilli par la Cour, ou si un règlement est conclu (qui devra être approuvé par la Cour).

S’il vous plaît, remplissez le formulaire ci-dessous afin d’être tenu informé de l’évolution de cette affaire.

Si vous souhaitez être tenu informé et / ou recevoir une notification des décisions importantes ou avis dans ce dossier, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que fournir vos informations par l’entremise du formulaire ne crée aucune obligation financière à votre encontre et ne crée pas de relation avocat / client entre vous et Lex Group Inc. (ou l’un de ses avocats). Aucun frais ni coûts ne vous sera facturé en vous inscrivant à ce recours collectif puisque notre cabinet ne sera payé uniquement en cas de succès, si le recours collectif aboutit sur un jugement définitif ou par voie de règlement approuvé par la Cour en notre faveur (payé à base de pourcentage ou autre). Veuillez noter que la définition du groupe de personnes à inclure dans ce recours collectif peut être changée ou modifiée à l’avenir par décision judiciaire ou par voie d’amendement déposé par notre cabinet. Nous ne vous informerons pas et n’informerons aucun autres membres du public si la définition du groupe est modifiée. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que vos propres droits et recours personnels soient protégés, en tout temps, au cours de ces procédures. Vous pouvez obtenir des conseils juridiques indépendants, afin de déterminer s’il serait dans votre meilleur intérêt d’intenter un recours indépendant concernant cette affaire (ou toute autre question), et ainsi, de déterminer si vous pouvez éventuellement être inclus dans le présent recours collectif si un jugement final est rendu ou si une entente est conclue et approuvée par la Cour. En vous inscrivant à ce recours collectif, vous effectuez une simple demande auprès de notre cabinet de vous inscrire sur notre liste de membres potentiels, mais nous ne nous engageons pas à représenter vos intérêts personnels. Si un jugement final est rendu dans cette affaire, ou si une entente est conclue (et approuvée par la Cour), un courriel pourra vous être éventuellement envoyé et l’information pertinente pourra être affichée sur ce site. La Cour déterminera la manière et l’ampleur des futures notifications aux membres du groupe.

Sachez que les informations que vous nous fournissez seront incluses dans notre liste de membres potentiels pour cette affaire, et cette liste pourra être communiquée aux tribunaux et / ou aux autres parties dans cette action (à notre discrétion). Une telle divulgation ne sera faite que de manière à protéger vos renseignements personnels ainsi que leurs confidentialités, afin d’éviter l’utilisation, la divulgation ou la publication non-autorisée.

Enfin, sachez que la description et le résumé ci-haut de l’affaire sont affichés sur ce site à titre d’information. Toutefois, en cas de conflit entre l’information de ce site et les procédures ou jugements officiels dans le dossier de la Cour, les documents et / ou jugements dans le dossier prévaudront. Pour votre commodité, nous avons affiché sur ce site certaines copies numérisées des différents documents pertinents du dossier détenu par la Cour, y compris la requête pour autoriser l’exercice du recours collectif qui décrit l’affaire dans de plus amples détails. Vous devez donc consulter ces documents ainsi que consulter ce site régulièrement pour être tenu informé des évènements.

The Toronto-Dominion Bank (TD) – TD Travel Credit Cards – TD Points – Quebec Class Action

Date of Initial Application: July 17, 2015

On October 27, 2016, the Superior Court of Quebec approved the settlement in this file.

A copy of the Settlement Approval Judgment is available on this page.

________________________________________________________________________________________________________________

July 21, 2016

PLEASE READ THIS NOTICE ATTENTIVELY SINCE YOUR RIGHTS AND RECOURSES MAY BE AFFECTED BY A PROPOSED CLASS ACTION SETTLEMENT

If you are a person in the Province of Quebec (Canada) who is a primary cardholder or an additional cardholder of one or more of the following TD Travel Cards:

  • “TD First Class Travel Visa Infinite Card”
  • “TD Platinum Travel Visa Card”
  • “TD Classic Travel Visa Card”
  • “TD Business Travel Visa Card”

(the “Putative Class Members”), your rights could be affected by a proposed class action settlement.

On July 21, 2016, the Superior Court of Quebec authorized the class action for settlement purposes only concerning the Putative Class Members (the “Class Action”).

The Parties have reached a settlement which is subject to the approval of the Court (the “Settlement Agreement”, a copy of which is available on this web page), without any admission of liability.

The Superior Court of Quebec will hold a hearing on October 27th, 2016 at 9:00 AM, in room 15.07 of the Montréal Courthouse located at 1 Notre-Dame Street East in Montréal, to determine whether it will approve the Settlement Agreement.

You may attend the hearing if you wish but you have no obligation to do so.

If you agree with the proposed settlement and wish to be bound by said settlement, you have nothing at all to do.

 

SETTLEMENT AGREEMENT SUMMARY

As per the Settlement Agreement, the Respondent agrees to maintain and apply the Redemption Value of 10,000 TD Points equal $50 in travel savings (or 200 TD Points equal $1 in travel savings) to an Eligible Account on a Book Any Way Travel Purchase (also known as “Other Travel Providers” hereinafter “Book Any Way Travel Purchase”) for an on-going period ending on August 31st, 2017 inclusively (the “Eligible Period”).  Until that date, you will be able to continue to redeem any TD Points you may have accumulated at said Redemption Value.  All existing terms and conditions of the TD Travel Rewards Program, detailing how and under what circumstances you may redeem TD Points, remain applicable.

At the end of this Eligible Period, namely as of September 1st, 2017, the following New Redemption Value will apply to all Eligible Accounts for any remaining outstanding TD Points on your account, for Book Any Way Travel Purchases:

 

TD Points Redeemed

on a Book Any Way Travel Purchase

New Redemption Value

-First 300,000 TD Points on a Book Any Way Travel Purchase

10,000 TD Points = $40 in travel savings
or
250 TD Points = $1 in travel savings

-Next 300,000 or more TD Points on the same Book Any Way Travel Purchase

10,000 TD Points = $50 in travel savings
or
200 TD Points = $1 in travel savings

You should therefore take note of this Eligible Period in order to be able to redeem your TD Points at the Redemption Value before September 1st, 2017 for Book Any Way Travel Purchases.  You have no obligation to redeem any TD Points before September 1st, 2017 but as mentioned, as of that date, all your accumulated TD Points will be subject to the New Redemption Value for Book Any Way Travel Purchases detailed in the table above.

The Respondent also agrees to pay Petitioner’s Class Counsel the Class Counsel Fees as detailed in the Settlement Agreement.  These Class Counsel Fees will not affect your account.

In consideration of the Settlement Agreement, the Respondent will receive from you and the other Putative Class Members a full release of any and all claims made in Petitioner’s Amended Application for Authorization of a Class Action.

 

RIGHT OF EXCLUSION (Opt Out)

If you do not wish to be bound by this Class Action and Settlement Agreement, you must send, by no later than October 6th, 2016 (the “opt out deadline”), to the clerk of the Superior Court of Quebec a duly signed request of exclusion containing all of the following information:

  1. The name and Court docket number of this case, which is: Medalsy vs. The Toronto-Dominion Bank (500-06-000750-154);
  2. Your name, address, phone number(s) and email address(es) (if you have one), name of the TD Travel Card issued, account number, and the total balance of TD Points in your account (if known);
  3. Specific confirmation that you wish to exclude yourself (opt out) of the Class Action and the Settlement Agreement in this case.

The request for exclusion (opt out) must be sent by registered or certified mail (with a copy to our firm) at the following address:

Greffe de la Cour supérieure du Québec

PALAIS DE JUSTICE DE MONTRÉAL
1 Notre-Dame Street East
Room 2.120
Montreal (Quebec) H2Y 1B5

If you opt-out from this Class Action and Settlement Agreement, you will not be eligible to receive the benefits of this Settlement Agreement and, therefore, the New Redemption Value detailed in the table above will be applicable to your account without further notice. Should you opt-out you will therefore be solely responsible for ensuring and prosecuting your own rights and recourses at your own costs and within any applicable legal delays.

RIGHT TO OBJECT OR TO MAKE ARGUMENTS

WITH REGARD TO THE SETTLEMENT 

The Parties’ attorneys will make representations to the Court in support of the Settlement Agreement at the above mentioned settlement approval hearing.

If you wish, you can also come to Court to present your arguments or objections (Right to Object) with regard to the Settlement Agreement.  You have no obligation to do so.

To exercise your Right to Object, you must submit a signed objection notice on or before October 6th, 2016 at the latest. Your notice must briefly state your name, contact information, the reasons why you object, whether your intent is to be present in Court during the settlement approval hearing on October 27th, 2016, and if you intend to be represented by independent counsel (providing the name and contact information of said counsel if known).

The objection notice must be sent to our firm by no later than October 6th, 2016.  However, if you agree with the proposed settlement and wish to be bound by said Settlement Agreement, you have no obligation to submit any notices whatsoever and you have no obligation to be present at the hearing.

The complete terms of the Settlement Agreement and of the Notices to class members are available on this page.

In case of discrepancies between this page and/or the Notices and the Settlement Agreement, the Settlement Agreement shall prevail.

 

 

________________________________________________________________________________________________________________________

LEX GROUP Inc. has launched a national class action lawsuit against The Toronto-Dominion Bank (hereinafter “TD”), on behalf of all Canadians who, on August 16, 2015:

– are/were a Primary Cardholder or Authorized User of one of the following TD Travel Credit Cards:

a)     the “TD First Class Travel Visa Infinite Card”;

b)     the “TD Platinum Travel Visa Card”;

c)     the “TD Classic Travel Visa Card”;

d)     the “TD Business Travel Visa Card”;

(hereinafter collectively the “TD Travel Card(s)”);

and

–  had earned and accumulated (but not yet redeemed) TD Points on their said TD Travel Card;

 

The class action proceedings allege that in June/July 2015, TD decided to unilaterally modify the Cardholder Agreements governing the TD Travel Cards (and the TD Travel Rewards Program) in order to reduce the value of the Cardholders’ TD Points earned and accumulated before August 16, 2015.

In this regard, before August 16, 2015, TD Points could be redeemed off the cost of Travel Purchases at a value of $50 for each 10,000 TD Points increments, or $1 for 200 TD Points.

However, as of August 16, 2015, TD reduces the redemption value from $50 to 40$ for each 10,000 TD Points increments, when making Travel Purchases with third-party providers other than TD’s own “Expedia for TD” service.

Accordingly, if you are a Primary Cardholder or an Authorized User of one of the above-listed TD Travel Cards, with TD Points accumulated before August 15, 2015, then you may be part of the proposed Class defined by the class action initiated by our office.  Should you be defined as a member of the class, you may be entitled to compensation should the Court authorize and ultimately grant the class action, or should a settlement be reached (and approved by the Court).

Please fill out the form below if you wish to be kept informed of the progress of this case.

If you wish to be kept informed and/or receive notification of major judgments rendered or notices in this case, please complete the form below.  Please note that providing your information in the form below creates no financial obligation for you and it does not create a lawyer/client relationship between yourself and Lex Group Inc. (or any of its attorneys).  You will not be charged any fees or costs for signing up to this class action since our firm is only paid on a contingency basis from the potential compensation recovered in this file, if the class action is successful by way of final judgment or settlement approved by the Court.  Please be advised that the group definition of the people to be included in this class action may be changed or modified in the future by Court decision or by way of amendment filed by our firm.  We will not inform you or other members of the public if and when the group definition is changed.  It is therefore your sole responsibility to ensure that your own personal rights and recourses are being protected at all times during the course of these proceedings.  You may therefore wish to seek independent legal counsel in order to determine whether it would be in your best interest to pursue independent litigation in this matter (or any other matter), and to determine if you can potentially be included in this case if a final judgment is rendered or if a settlement is reached and approved by the Court.  By signing up to this class action, you are merely asking our firm to include you in our list of potential members in this class action but our firm is not agreeing to represent your personal interests.  If a final judgment is rendered in this case, or if a settlement is reached (and approved by the Court), an e-mail may be sent to you and the relevant information may be posted on this website.  The Court will determine the manner and extent of any future notifications to class members.

Be advised that the information you provide will be included in our list of potential class members for this case, which list may be shared with and disclosed to the Courts and/or other parties in this action (at our discretion).  Rest assured that any such disclosure will be done in such a manner as to protect your personal information and confidentiality from unauthorized use, disclosure or publication.

Finally, be advised that the above-description and summary of the case is being posted on this website for your convenience.  However, in case of conflict between the information on this website and the actual proceedings, documents, and/or judgments in the Court record of this case, the official Court record documents will prevail.  We have for your convenience posted on this webpage certain scanned copies of the several relevant documents from the Court record, including the initial motion to authorize the bringing of the class action which describes the case in much more detail.  You should therefore consult these documents as well as consult this website periodically in order to be kept informed.