Risperdal / Invega – Recours collectif national

Date de la demande initiale: 11 septembre 2014

SOYEZ AVISÉ QUE LE 7 JANVIER 2015, LA COUR SUPÉRIEURE DU QUÉBEC A ORDONNÉ LA SUSPENSION DU PRÉSENT RECOURS COLLECTIF QUÉBÉCOIS (RISPERDAL/INVEGA), PENDANT QU’UN RECOURS COLLECTIF NATIONAL SIMILAIRE PROCÈDE DANS LA PROVINCE D’ONTARIO.

 

Avis importants (21 décembre 2017):

Des modifications importantes ont été faites au recours collectif proposé dans la province de Québec (Canada) (une copie de la demande en autorisation amendée et corrigée est disponible en format PDF sur cette page).

Le recours collectif est restreint aux individus qui souffrent de gynécomastie et hyperprolactinémie seulement.

Antérieurement, le recours incluait les réclamations pour d’autres dommages tels que la prise de poids et la dyskinésie tardive.  Ceci n’est plus le cas.   Si vous avez une réclamation pour dyskinésie tardive, prise de poids, ou autres (autre que la gynécomastie et hyperprolactinémie), il est nécessaire que vous intentiez votre propre demande en justice. La demande doit être déposée dans les délais prescrits et avant l’expiration de la date de prescription, le cas échéant. La plupart des demandes en justice doivent être intentées à l’intérieur d’un délai fixé par la loi. Lorsqu’une demande en recours collectif est déposée à la cour, ce délai est suspendu.  Cependant, étant donné que le recours collectif ne poursuit plus pour les autres dommages, incluant la prise de poids et la dyskinésie tardive, votre délai recommence à courir. Si ce délai expire avant que vous intentiez des procédures judiciaires, votre réclamation expira et vous ne pourrez pas faire de réclamation ultérieurement.  Nous suggérons fortement que vous consultez un avocat indépendant immédiatement afin d’intenter des procédures judiciaires.

Il y a un deuxièmement changement significatif concernant le recours collectif ontarien: Antérieurement, l’action ontarienne voulait inclure les consommateurs du médicament générique rispéridone mais la Cour ontarienne a ordonné aux demandeurs ontariens de supprimer toutes réclamations concernant le médicament générique rispéridone. Une copie de la version la plus récente de l’action ontarienne (Statement of Claim) est disponible en format PDF sur cette page.

 

_____________________________________________________________________________________

 

Avis important concernant les procédures en Ontario :  Depuis le 24 juillet 2015, il y a deux modifications importantes au recours collectif proposé dans la province d’Ontario (Canada) (une copie du jugement Ontarien est disponible en format PDF sur cette page).

Premièrement, le recours collectif est restreint aux individus qui souffrent de gynécomastie et hyperprolactinémie seulement. Antérieurement, le recours Ontarien incluait les réclamations pour d’autres dommages tels que la prise de poids et la dyskinésie tardive.  Ceci n’est plus le cas.   Si vous avez une réclamation pour dyskinésie tardive, prise de poids, ou autres (autre que la gynécomastie et hyperprolactinémie), il est nécessaire que vous intentiez votre propre demande en justice. La demande doit être déposée dans les délais prescrits et avant l’expiration de la date de prescription, le cas échéant.  La plupart des demandes en justice doivent être intentées à l’intérieur d’un délai fixé par la loi. Lorsqu’une demande en recours collectif est déposée à la cour, ce délai est suspendu.  Cependant, étant donné que le recours collectif ne poursuit plus pour les autres dommages, incluant la prise de poids et la dyskinésie tardive, votre délai recommence à courir. Si ce délai expire avant que vous intentiez des procédures judiciaires, votre réclamation expira et vous ne pourrez pas faire de réclamation ultérieurement.  Nous suggérons fortement que vous consultez un avocat indépendant immédiatement afin d’intenter des procédures judiciaires.

Deuxièmement, le recours collectif Ontarien a été amendé afin d’inclure les consommateurs du médicament générique rispéridone, qui, comme les consommateurs de Risperdal, n’ont pas été prévenus des effets secondaires potentiels de gynécomastie et de hyperprolactinémie. De nombreux individus qui croyaient prendre du Risperdal prenaient en fait le médicament générique. Conséquemment, il se peut que quelques individus aient pris le rispéridone générique ou le Risperdal, à différents moments, sans connaissance. Le recours collectif Ontarien prétend que les fabricants de Risperdal auraient dû prévenir les patients du rispéridone générique des risques de gynécomastie et de hyperprolactinémie.

____________________________________________________________________________________________

Risperdal est un antipsychotique disponible sous de nombreuses formes, principalement utilisé pour traiter la schizophrénie, le trouble bipolaire, la démence et/ou d’autres conditions. Risperdal est fabriqué et commercialisé par Janssen. Il a été allégué que Janssen n’a pas suffisamment prévenu les enfants et les adolescents qui utilisent le Risperdal, des risques de gynécomastie (développement excessif des glandes mammaires chez les hommes) et autres effets négatifs.

Si vous avez pris Risperdal et que vous avez développé une gynécomastie ou un autre effet négatif mentionné dans la requête pour autorisation déposée (copie disponible sur la présente page Internet), vous pourriez faire partie du recours collectif proposé. Si vous êtes un membre du Groupe défini dans ce recours collectif, vous pourriez avoir droit à une indemnisation si la Cour autorise le recours et rend un jugement final favorable, ou si un règlement hors Cour est conclu entre les parties et approuvé par la Cour.

S’il vous plaît visitez ce site régulièrement afin d’être tenu informé et de déterminer si le recours collectif proposé a été autorisé, si un jugement définitif a été rendu par la Cour, ou si un règlement a été conclu (qui devra être approuvé par la Cour).

Si vous souhaitez être tenu informé et / ou recevoir une notification des grandes décisions ou avis dans ce dossier, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que fournir vos informations par l’entremise du formulaire ne crée aucune obligation financière à votre encontre et ne crée pas de relation avocat / client entre vous et Lex Group Inc. (ou l’un de ses avocats). Aucun frais ni coûts ne vous sera facturé en vous inscrivant à ce recours collectif puisque notre cabinet ne sera payé uniquement en cas de succès, si le recours collectif aboutit sur un jugement définitif ou par voie de règlement approuvé par la Cour en notre faveur (payé à base de pourcentage ou autre).  Veuillez noter que la définition du groupe de personnes à inclure dans ce recours collectif peut être changée ou modifiée à l’avenir par décision judiciaire ou par voie d’amendement déposé par notre cabinet. Nous ne vous informerons pas ni n’informer les autres membres du public si la définition du groupe est modifiée. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que vos propres droits et recours personnels soient protégés, en tout temps, au cours de ces procédures. Vous devez obtenir des conseils juridiques indépendants, afin de déterminer s’il serait dans votre meilleur intérêt d’intenter un recours indépendant concernant cette affaire (ou toute autre question), et, ainsi, de déterminer si vous pouvez éventuellement être inclus dans le présent recours collectif si un jugement final est rendu ou si une entente est conclue et approuvée par la Cour. En vous inscrivant à ce recours collectif, vous effectuez une simple demande auprès de notre cabinet de vous inscrire sur notre liste de membres potentiels, mais nous ne nous engageons pas à représenter vos intérêts personnels. Si un jugement final est rendu dans cette affaire, ou si une entente est conclue (et approuvée par la Cour), un courriel pourra vous être éventuellement envoyé et l’information pertinente pourra être affichée sur ce site. La Cour déterminera la manière et l’ampleur des futures notifications aux membres du groupe.

Sachez que les informations que vous nous fournissez seront incluses dans notre liste de membres potentiels pour cette affaire, et cette liste pourra être communiquée aux tribunaux et / ou aux autres parties dans cette action (à notre discrétion). Une telle divulgation ne sera faite que de manière à protéger vos renseignements personnels ainsi que leurs confidentialités, afin d’éviter l’utilisation, la divulgation ou la publication non-autorisée.

Enfin, sachez que la description et le résumé ci-haut de l’affaire sont affichés sur ce site à titre d’information. Toutefois, en cas de conflit entre l’information de ce site et les procédures ou jugements officiels dans le dossier de la Cour, les documents et / ou jugements dans le dossier prévaudront. Pour votre commodité, nous avons affiché sur ce site certaines copies numérisées des documents pertinents du dossier détenu par la Cour, y compris la requête pour autoriser l’exercice du recours collectif qui décrit l’affaire dans de plus amples  détails. Vous devez donc consulter ces documents ainsi que consulter ce site régulièrement pour être tenu informé des évènements.

Inscrivez-vous dans cette action collective

Inscrivez-vous dans cette action collective



























    Avertissement: Le site Internet de Lex Group n’est pas destiné à créer une relation avocat-client entre vous et notre cabinet. En nous soumettant vos informations, vous ne créez pas de relation avocat-client avec le cabinet. Une relation avocat-client peut être établie qu’après une vérification de conflits d’intérêts (par nous) et qu’après la signature d’un contrat de mandat professionnel avec notre cabinet. Le cabinet pourra vous contacter au sujet de votre réclamation légale ou afin de discuter des options de représentation. À cause du volume de courriels qu’on reçoit, nous ne pouvons pas vous assurer qu’une réponse sera envoyée à chaque communication envoyée.
    Dans tout recours collectif, c’est le tribunal qui approuve et détermine qui sera admissible pour participer audit recours. Si vous pensez que vous pourriez être admissible à recevoir des dommages et intérêts, qui pourront être accordés dans ce recours collectif, nous vous demandons de remplir le formulaire ci-dessus, afin de nous aider à déterminer si vous êtes un membre légitime du groupe et afin de vous assurer que vous recevrez les communications futurs de la Cour à propos de cette affaire. Cependant, le retour du formulaire ci-dessus ne vous garantit pas de compensation quelconque.

Risperdal / Invega – National Class Action

Date of Initial Application: September 11, 2014

BE ADVISED THAT ON JANUARY 7, 2015, THE SUPERIOR COURT OF QUEBEC ORDERED THE SUSPENSION OF THE PRESENT QUEBEC (RISPERDAL/INVEGA) CLASS ACTION FILE, WHILE A SIMILAR NATIONAL CLASS ACTION PROCEEDS IN THE PROVINCE OF ONTARIO.

Important Notice Regarding the Ontario Proceedings:  As of July 24, 2015, the proposed class action proceeding in the Province of Ontario (Canada) was amended in two important respects (a copy of the Ontario Order is posted on this page in PDF format).

First, the action is now limited to individuals suffering from gynecomastia and hyperprolactinemia only.  Previously, the Ontarian action included claims for other injuries such as weight gain and tardive dyskinesia.  This is no longer the case.  If you have a claim based on tardive dyskinesia or weight gain or anything else (other than gynecomastia or hyperprolactinemia) it is important that you commence your own legal action in a timely basis and before any applicable limitation period expires.  Almost all law suits must be commenced within a fixed period of time.  The commencement of a proposed class action suspended that time from running.  However, now that the proposed Ontario class action is no longer pursuing claims for the other damages, including tardive dyskinesia or weight gain, the time has begun to run again.  If this fixed time period expires before your action is commenced, your claim will expire and you will not be able to make the claim in the future.  We strongly recommend that you consult with independent counsel immediately with a view to commencing your action now.

The second significant change in the Ontario action is that the claim has been clarified to explicitly include users of generic risperidone, who like users of Risperdal, were not warned about the risks of developing gynecomastia and hyperprolactinemia.  Many individuals who thought they were taking Risperdal were, in fact, taking generic risperidone.  Some people may have been taking one or the other at different times without knowing it. The Ontario claim now alleges that the manufacturers of Risperdal should have warned users of generic risperidone about the risks of gynecomastia and hyperprolactinemia.

__________________________________________________________________________________

Risperdal is an antipsychotic available in numerous forms, mainly used to treat schizophrenia, bipolar disorder, dementia, and/or other conditions.  Risperdal is made and marketed by Janssen.  It has been alleged that Janssen targeted children and adolescents for the use of Risperdal but did not adequately warn of the danger of developing gynecomastia (enlarged breasts in men) and other adverse effects.

If you took Risperdal and you developed gynecomastia or another adverse effect detailed in the motion for authorization filed (copy available on this webpage), then you MAY be part of the proposed Class defined by the class action initiated by our office.  Should you be a member of the class defined in this Class Action, you may be entitled to compensation should the Court authorize and grant a favorable final judgment in the class action or should a settlement be reached (and approved by the Court).

Please visit this website periodically, in order to be kept informed and determine if the proposed class action has been authorized, if a final judgment has been rendered by the Court, or if any settlement has been reached (which must be approved by the Court).

Please fill out the form below in order to be kept informed of the progress of this case.

If you wish to be kept informed and/or receive notification of major judgments rendered or notices in this case, please complete the form below.  Please note that providing your information in the form below creates no financial obligation for you and it does not create a lawyer/client relationship between yourself and Lex Group Inc. (or any of its attorneys).  You will not be charged any fees or costs for signing up to this class action since our firm is only paid on a contingency basis from the potential compensation recovered in this file, if the class action is successful by way of final judgment or settlement approved by the Court.  Please be advised that the group definition of the people to be included in this class action may be changed or modified in the future by Court decision or by way of amendment filed by our firm.  We will not inform you or other members of the public if and when the group definition is changed.  It is therefore your sole responsibility to ensure that your own personal rights and recourses are being protected at all times during the course of these proceedings.  You may therefore wish to seek independent legal counsel in order to determine whether it would be in your best interest to pursue independent litigation in this matter (or any other matter), and to determine if you can potentially be included in this case if a final judgment is rendered or if a settlement is reached and approved by the Court.  By signing up to this class action, you are merely asking our firm to include you in our list of potential members in this class action but our firm is not agreeing to represent your personal interests.  If a final judgment is rendered in this case, or if a settlement is reached (and approved by the Court), an e-mail may be sent to you and the relevant information may be posted on this website.  The Court will determine the manner and extent of any future notifications to class members.

Be advised that the information you provide will be included in our list of potential class members for this case, which list may be shared with and disclosed to the Courts and/or other parties in this action (at our discretion).  Rest assured that any such disclosure will be done in such a manner as to protect your personal information and confidentiality from unauthorized use, disclosure or publication.

Finally, be advised that the above-description and summary of the case is being posted on this website for your convenience.  However, in case of conflict between the information on this website and the actual proceedings, documents, and/or judgments in the Court record of this case, the official Court record documents will prevail.  We have for your convenience posted on this webpage certain scanned copies of the relevant documents from the Court record, including the initial motion to authorize the bringing of the class action which describes the case in much more detail.  You should therefore consult these documents as well as consult this website periodically in order to be kept informed.

Join This Class Action

Join This Class Action



























    Disclaimer: The Lex Group website is not intended to create an attorney-client relationship between you and the firm. By submitting your information to us, you are not creating an attorney-client relationship with the firm. An attorney-client relationship may be formed only after we check for conflicts of interest and the firm and you sign a mandate agreement. The firm may contact you about your legal claim to discuss representation options. Because of the volume of e-mails, we cannot promise to respond to every submission.
    In any class action lawsuit, it is the Court that must approve and determine who will be eligible for participation in the class. If you feel that you may qualify for damages or remedies that might be awarded in this class action litigation, we request that you fill out and submit the above form to help us determine if you are a legitimate member of the class or to make sure that you receive any future Court mailings about the case. However, the return of the above form does not guarantee you any type of compensation whatsoever.