MIRENA – Dispositif contraceptif – Recours collectif national

Date de la demande initiale: 19 juillet 2013

SOYEZ AVISÉ QUE LE 3 SEPTEMBRE 2014, LA COUR SUPÉRIEURE DU QUÉBEC A ORDONNÉ LA SUSPENSION DU PRÉSENT RECOURS COLLECTIF QUÉBÉCOIS (MIRENA), PENDANT QU’UN RECOURS COLLECTIF NATIONAL SIMILAIRE PROCÈDE DANS LA PROVINCE D’ALBERTA.

LEX GROUP Inc. a institué et poursuit un recours collectif national au nom de tous les résidents Canadiens qui ont utilisés le dispositif contraceptif MIRENA, qui a été fabriqué, commercialisé et/ou distribué par la société Bayer Inc. et/ou compagnies reliées (ci-après collectivement “Bayer“).

MIRENA est un dispositif contraceptif, ayant la forme d’un T, inséré dans la cavité uterine.    Le présent recours collectif est relativement à la migration du dispositif Mirena.  La migration se distingue d’un ancrage, ce dernier se définissant comme étant un coincement du dispositif Mirena sur la paroi interne de l’utérus. De même, la migration se distingue aussi d’une « perforation », laquelle réfère au perçage de la paroi de l’utérus sans que le dispositif quitte l’utérus. Cette distinction est importante, puisque le présent recours concerne SEULEMENT les cas de migration et non pas les autres types de réclamations concernant le dispositif Mirena.  Dans le cas de migration, MIRENA doit être retiré par un professionnel de la santé, parfois par intervention chirurgicale.

Par conséquent, si vous utilisez ou avez utilisé le dispositif MIRENA, et que vous avez de migration du dispositif, vous pourriez faire partie du recours collectif proposé. Si vous êtes un membre du Groupe défini dans ce recours collectif, vous pourriez avoir droit à une indemnisation si la Cour autorise le recours et rend un jugement final favorable, ou si un règlement hors Cour est conclu entre les parties et approuvé par la Cour.

S’il vous plaît visitez ce site régulièrement afin d’être tenu informé et de déterminer si le recours collectif proposé a été autorisé, si un jugement définitif a été rendu par la Cour, ou si un règlement a été conclu (qui devra être approuvé par la Cour).

Si vous souhaitez être tenu informé et / ou recevoir une notification des grandes décisions ou avis dans ce dossier, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que fournir vos informations par l’entremise du formulaire ne crée aucune obligation financière à votre encontre et ne crée pas de relation avocat / client entre vous et Lex Group Inc. (ou l’un de ses avocats). Aucun frais ni coûts ne vous sera facturé en vous inscrivant à ce recours collectif puisque notre cabinet ne sera payé uniquement en cas de succès, si le recours collectif aboutit sur un jugement définitif ou par voie de règlement approuvé par la Cour en notre faveur (payé à base de pourcentage ou autre).  Veuillez noter que la définition du groupe de personnes à inclure dans ce recours collectif peut être changée ou modifiée à l’avenir par décision judiciaire ou par voie d’amendement déposé par notre cabinet. Nous ne vous informerons pas ni n’informer les autres membres du public si la définition du groupe est modifiée. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que vos propres droits et recours personnels soient protégés, en tout temps, au cours de ces procédures. Vous devez obtenir des conseils juridiques indépendants, afin de déterminer s’il serait dans votre meilleur intérêt d’intenter un recours indépendant concernant cette affaire (ou toute autre question), et, ainsi, de déterminer si vous pouvez éventuellement être inclus dans le présent recours collectif si un jugement final est rendu ou si une entente est conclue et approuvée par la Cour. En vous inscrivant à ce recours collectif, vous effectuez une simple demande auprès de notre cabinet de vous inscrire sur notre liste de membres potentiels, mais nous ne nous engageons pas à représenter vos intérêts personnels. Si un jugement final est rendu dans cette affaire, ou si une entente est conclue (et approuvée par la Cour), un courriel pourra vous être éventuellement envoyé et l’information pertinente pourra être affichée sur ce site. La Cour déterminera la manière et l’ampleur des futures notifications aux membres du groupe.

Sachez que les informations que vous nous fournissez seront incluses dans notre liste de membres potentiels pour cette affaire, et cette liste pourra être communiquée aux tribunaux et / ou aux autres parties dans cette action (à notre discrétion). Une telle divulgation ne sera faite que de manière à protéger vos renseignements personnels ainsi que leurs confidentialités, afin d’éviter l’utilisation, la divulgation ou la publication non-autorisée.

Enfin, sachez que la description et le résumé ci-haut de l’affaire sont affichés sur ce site à titre d’information. Toutefois, en cas de conflit entre l’information de ce site et les procédures ou jugements officiels dans le dossier de la Cour, les documents et / ou jugements dans le dossier prévaudront. Pour votre commodité, nous avons affiché sur ce site certaines copies numérisées des documents pertinents du dossier détenu par la Cour, y compris la requête pour autoriser l’exercice du recours collectif qui décrit l’affaire dans de plus amples  détails. Vous devez donc consulter ces documents ainsi que consulter ce site régulièrement pour être tenu informé des évènements.

Inscrivez-vous dans cette action collective

Inscrivez-vous dans cette action collective



























    Avertissement: Le site Internet de Lex Group n’est pas destiné à créer une relation avocat-client entre vous et notre cabinet. En nous soumettant vos informations, vous ne créez pas de relation avocat-client avec le cabinet. Une relation avocat-client peut être établie qu’après une vérification de conflits d’intérêts (par nous) et qu’après la signature d’un contrat de mandat professionnel avec notre cabinet. Le cabinet pourra vous contacter au sujet de votre réclamation légale ou afin de discuter des options de représentation. À cause du volume de courriels qu’on reçoit, nous ne pouvons pas vous assurer qu’une réponse sera envoyée à chaque communication envoyée.
    Dans tout recours collectif, c’est le tribunal qui approuve et détermine qui sera admissible pour participer audit recours. Si vous pensez que vous pourriez être admissible à recevoir des dommages et intérêts, qui pourront être accordés dans ce recours collectif, nous vous demandons de remplir le formulaire ci-dessus, afin de nous aider à déterminer si vous êtes un membre légitime du groupe et afin de vous assurer que vous recevrez les communications futurs de la Cour à propos de cette affaire. Cependant, le retour du formulaire ci-dessus ne vous garantit pas de compensation quelconque.

MIRENA contraceptive device – National Class Action

Date of Initial Application: July 19, 2013

BE ADVISED THAT ON SEPTEMBER 3, 2014, THE SUPERIOR COURT OF QUEBEC ORDERED THE SUSPENSION OF THE PRESENT QUEBEC (MIRENA) CLASS ACTION FILE, WHILE A SIMILAR NATIONAL CLASS ACTION PROCEEDS IN THE PROVINCE OF ALBERTA.

LEX GROUP Inc. has launched and is pursuing a national class action on behalf of all Canadian residents who have used the intraunterine contraceptive device known as MIRENA, which device was manufactured, marketed and/or distributed by Bayer Inc. and/or other Bayer companies (hereinafter collectively “Bayer”).

MIRENA is a T-shaped contraceptive device that is inserted inside a woman’s uterus.   The present Class Action is concerning migration of the Mirena device and not perforation or embedment of the device.  Migration involves the device leaving the uterus altogether.  Perforation relates to the device making a hole in or piercing the wall of the uterus.  Embedment refers to the device becoming stuck or lodged in the wall of the uterus.  The difference between migration and the other two is important, since we are pursuing claims relating to migration ONLY.  We are NOT pursuing other types of claims regarding the Mirena device.  If migration has occurred, MIRENA must be removed by a healthcare professional, sometimes by means of surgery.

Accordingly, if you are using or have used the MIRENA device and may have experienced migration of the device, then you MAY be part of the proposed Class defined by the class action initiated by our office.  Should you be a member of the class defined in this Class Action, you may be entitled to compensation should the Court authorize and grant a favorable final judgment in the class action or should a settlement be reached (and approved by the Court).

Please visit this website periodically, in order to be kept informed and determine if the proposed class action has been authorized, if a final judgment has been rendered by the Court, or if any settlement has been reached (which must be approved by the Court).

Please fill out the form below in order to be kept informed of the progress of this case.

If you wish to be kept informed and/or receive notification of major judgments rendered or notices in this case, please complete the form below.  Please note that providing your information in the form below creates no financial obligation for you and it does not create a lawyer/client relationship between yourself and Lex Group Inc. (or any of its attorneys).  You will not be charged any fees or costs for signing up to this class action since our firm is only paid on a contingency basis from the potential compensation recovered in this file, if the class action is successful by way of final judgment or settlement approved by the Court.  Please be advised that the group definition of the people to be included in this class action may be changed or modified in the future by Court decision or by way of amendment filed by our firm.  We will not inform you or other members of the public if and when the group definition is changed.  It is therefore your sole responsibility to ensure that your own personal rights and recourses are being protected at all times during the course of these proceedings.  You may therefore wish to seek independent legal counsel in order to determine whether it would be in your best interest to pursue independent litigation in this matter (or any other matter), and to determine if you can potentially be included in this case if a final judgment is rendered or if a settlement is reached and approved by the Court.  By signing up to this class action, you are merely asking our firm to include you in our list of potential members in this class action but our firm is not agreeing to represent your personal interests.  If a final judgment is rendered in this case, or if a settlement is reached (and approved by the Court), an e-mail may be sent to you and the relevant information may be posted on this website.  The Court will determine the manner and extent of any future notifications to class members.

Be advised that the information you provide will be included in our list of potential class members for this case, which list may be shared with and disclosed to the Courts and/or other parties in this action (at our discretion).  Rest assured that any such disclosure will be done in such a manner as to protect your personal information and confidentiality from unauthorized use, disclosure or publication.

Finally, be advised that the above-description and summary of the case is being posted on this website for your convenience.  However, in case of conflict between the information on this website and the actual proceedings, documents, and/or judgments in the Court record of this case, the official Court record documents will prevail.  We have for your convenience posted on this webpage certain scanned copies of the relevant documents from the Court record, including the initial motion to authorize the bringing of the class action which describes the case in much more detail.  You should therefore consult these documents as well as consult this website periodically in order to be kept informed.

Join This Class Action

Join This Class Action



























    Disclaimer: The Lex Group website is not intended to create an attorney-client relationship between you and the firm. By submitting your information to us, you are not creating an attorney-client relationship with the firm. An attorney-client relationship may be formed only after we check for conflicts of interest and the firm and you sign a mandate agreement. The firm may contact you about your legal claim to discuss representation options. Because of the volume of e-mails, we cannot promise to respond to every submission.
    In any class action lawsuit, it is the Court that must approve and determine who will be eligible for participation in the class. If you feel that you may qualify for damages or remedies that might be awarded in this class action litigation, we request that you fill out and submit the above form to help us determine if you are a legitimate member of the class or to make sure that you receive any future Court mailings about the case. However, the return of the above form does not guarantee you any type of compensation whatsoever.