Hôpital Général du Lakeshore – Rappel de Colonoscopies – Recours Collectif

Date de la demande initiale: 13 septembre 2012

 

Le 27 juin 2016, la Cour supérieure du Québec a approuvé le règlement dans ce dossier.

Une copie du jugement approuvant le règlement est disponible sur cette page.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

VEUILLEZ LIRE CET AVIS ATTENTIVEMENT PUISQUE VOS DROITS ET RECOURS POURRAIENT ÊTRE AFFECTÉS PAR UN RÈGLEMENT PROPOSÉ

 

Sans aucune admission de responsabilité ou de faute par les intimés, l’Hôpital général du Lakeshore et le Dr Gilles Bourdon, les parties sont arrivées à une entente afin de régler cette action collective.

Cette entente de règlement règle définitivement l’action collective dans le dossier de Cour 500‑06‑000623‑120. Si la Cour l’approuve, elle aura l’effet de mettre fin à toutes les réclamations relatives aux colonoscopies et au rappel que vous avez ou pourriez avoir eu à l’encontre des intimés.

Les avantages conférés aux membres du groupe et exposés dans l’entente de règlement peuvent être résumés comme suit, sujets aux prélèvements du Fonds d’aide aux recours collectifs :

  • Les membres du groupe ayant reçu un diagnostic de cancer durant la colonoscopie de rappel recevront 20 000 $;
  • Les membres du groupe ayant subi une colonoscopie de rappel n’ayant pas diagnostiqué un cancer recevront 500 $;
  • Les patients ne faisant pas l’objet du rappel qui, de leur propre initiative, ont néanmoins subi une colonoscopie fixée par l’Hôpital général du Lakeshore durant le processus de rappel n’ayant pas diagnostiqué un cancer recevront 500 $;
  • Les patients à qui une lettre de rappel a été transmise mais n’ayant pas subi de colonoscopie ne recevront aucune indemnité, à moins qu’ils soient en mesure de prouver qu’ils ont subi une colonoscopie dans une clinique privée ou un autre établissement médical entre le 10 septembre 2012 et le 31 décembre 2012.

Le texte complet de l’entente de règlement et des avis aux membres du groupe sont disponibles sur cette page.

Cette entente de règlement sera soumise à l’honorable Robert Castiglio de la Cour supérieure du Québec le 23 juin 2016, à 9 h 30, en salle 15.07 du Palais de justice de Montréal situé au 1, rue Notre-Dame Est, Montréal, Québec, pour son approbation. Les parties demanderont également au juge Robert Castiglio, j.c.s. d’autoriser l’exercice de l’action collective aux seules fins d’approuver l’entente de règlement.

Vous n’avez rien à faire si vous souhaitez être lié par le règlement et le jugement éventuel de la Cour l’approuvant.

Processus d’objection

Si vous souhaitez contester l’approbation de l’entente de règlement, vous devez soumettre un avis d’objection signé le ou avant le 8 juin 2016 au plus tard. Votre avis doit spécifier brièvement votre nom, vos coordonnées, les raisons pour lesquelles vous vous objectez, si vous avez l’intention d’être présent à l’audition à la Cour le 23 juin 2016, et si vous avez l’intention d’être représenté par un procureur indépendant (en nous fournissant le nom et les coordonnées de ce procureur, si connus).

Cet avis devrait être envoyé à l’avocat agissant au nom du groupe, Me David Assor, à :

Me David Assor
Lex Group inc.
4101, rue Sherbrooke Ouest
Westmount (Québec)  H3Z 1A7

Courriel : [email protected]

Télécopie : (514) 875-8218

Téléphone : (514) 451-5500 (poste 321)

L’Hôpital général du Lakeshore fait maintenant partie du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Info-CIUSSS: 514 630-2123.

 

_______________________________________________________________

LEX GROUP Inc. a institué et poursuit un recours collectif au nom de toutes les personnes qui ont subi une coloscopie effectuée par le Dr Gilles Bourdon à l’Hôpital général du Lakeshore (ci-après l’ «HGL») et qui n’ont pas été alerté l’époque à des problèmes ou des conditions nécessitant des tests additionnels ou des traitements (sont exclues les personnes qui, entre le temps de ladite coloscopie effectuée par le Dr Bourdon et la conférence de presse de l’HGL du 12 Septembre 2012  qui a annoncé le rappel de tous les patients de coloscopie du Dr Bourdon, ont subi une autre coloscopie effectuée par un autre médecin qui n’a également pas alerté des problèmes ou des conditions nécessitant des tests additionnels ou des traitements).

toutes les personnes qui ont subi une coloscopie effectuée par le Dr Gilles Bourdon à l’Hôpital général du Lakeshore (ci-après l’ «HGL») et qui n’ont pas été alerté l’époque à des problèmes ou des conditions nécessitant des tests additionnels ou des traitements (sont exclues les personnes qui, entre le temps de ladite coloscopie effectuée par le Dr Bourdon et la conférence de presse de l’HGL du 12 Septembre 2012  qui a annoncé le rappel de tous les patients de coloscopie du Dr Bourdon, ont subi une autre coloscopie effectuée par un autre médecin qui n’a également pas alerté des problèmes ou des conditions nécessitant des tests additionnels ou des traitements).

En effet, il apparaît qu’ un grand nombre, sinon la totalité des coloscopies réalisées par le Dr Gilles Bourdon à l’Hôpital général du Lakeshore ont été menées de façon inappropriée et par conséquent, le médecin en question a peut-être manqué certaines lésions plates le long du côlon ou d’autres problèmes possibles, telles que des lésions précancéreuses ou malignes.

Si vous ou quelqu’un de votre connaissance avait subi une coloscopie à l’Hôpital général du Lakeshore et plus précisement par le Dr Gilles Bourdon, vous pouvez être inclus dans ce recours collectif, et vous pourriez avoir droit à une indemnisation si un jugement définitif ou un règlement hors cour, approuvé par la Cour, est établit en notre faveur.

Si vous souhaitez être tenu informé et / ou recevoir une notification des grandes décisions ou avis dans ce dossier, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que fournir vos informations par l’entremise du formulaire ne crée aucune obligation financière à votre encontre et ne crée pas de relation avocat / client entre vous et Lex Group Inc. (ou l’un de ses avocats). Aucun frais ni coûts ne vous sera facturé en vous inscrivant à ce recours collectif puisque notre cabinet ne sera payé uniquement en cas de succès, si le recours collectif aboutit sur un jugement définitif ou par voie de règlement approuvé par la Cour en notre faveur (payé à base de pourcentage ou autre).  Veuillez noter que la définition du groupe de personnes à inclure dans ce recours collectif peut être changée ou modifiée à l’avenir par décision judiciaire ou par voie d’amendement déposé par notre cabinet. Nous ne vous informerons pas ni n’informer les autres membres du public si la définition du groupe est modifiée. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que vos propres droits et recours personnels soient protégés, en tout temps, au cours de ces procédures. Vous devez obtenir des conseils juridiques indépendants, afin de déterminer s’il serait dans votre meilleur intérêt d’intenter un recours indépendant concernant cette affaire (ou toute autre question), et, ainsi, de déterminer si vous pouvez éventuellement être inclus dans le présent recours collectif si un jugement final est rendu ou si une entente est conclue et approuvée par la Cour. En vous inscrivant à ce recours collectif, vous effectué une simple demande auprès de notre cabinet de vous inscrire sur notre liste de membres potentiels, mais nous ne nous engageons pas à représenter vos intérêts personnels. Si un jugement final est rendu dans cette affaire, ou si une entente est conclue (et approuvée par la Cour), un courriel pourra vous être éventuellement envoyé et l’information pertinente pourra être affichée sur ce site. La Cour déterminera la manière et l’ampleur des futures notifications aux membres du groupe.

Sachez que les informations que vous nous fournissez seront incluses dans notre liste de membres potentiels pour cette affaire, et cette liste pourra être communiquée aux tribunaux et / ou aux autres parties dans cette action (à notre discrétion). Une telle divulgation ne sera faite que de manière à protéger vos renseignements personnels ainsi que leurs confidentialités, afin d’éviter l’utilisation, la divulgation ou la publication non-autorisée.

Enfin, sachez que la description et le résumé ci-haut de l’affaire sont affichés sur ce site à titre d’information. Toutefois, en cas de conflit entre l’information de ce site et les procédures ou jugements officiels dans le dossier de la Cour, les documents et / ou jugements dans le dossier prévaudront. Pour votre commodité, nous avons affiché sur ce site certaines copies numérisées des différents documents pertinents du dossier détenu par la Cour, y compris la requête pour autoriser l’exercice du recours collectif qui décrit l’affaire dans de plus amples  détails. Vous devez donc consulter ces documents ainsi que consulter ce site régulièrement pour être tenu informé des évènements.

Lakeshore General Hospital – Colonoscopies Recall – Class Action

Date of Initial Application: September 13, 2012

On June 27, 2016, the Superior Court of Quebec approved the settlement in this file.

A copy of the Settlement Approval Judgment is available on this page.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

PLEASE READ THIS NOTICE ATTENTIVELY SINCE YOUR RIGHTS AND RECOURSES MAY BE AFFECTED BY A PROPOSED SETTLEMENT

Without any admission of wrongdoing or liability on the part of the respondents, the Lakeshore General Hospital and Dr. Gilles Bourdon, the parties have reached an agreement to settle this class action.

The settlement agreement definitively settles the class action in case number 500‑06-00623-120. If the Court approves it, it will have the effect of terminating any and all claims arising from the colonoscopies and its recall that you have or might have had against the respondents.

The advantages conferred upon the class members and set out in the settlement agreement may be summarized as follows, subject to withholdings by the Fonds d’aide aux recours collectifs:

  • Class members who had a cancer diagnosed during the recall colonoscopy will receive $20,000;
  • Class members who underwent a recall colonoscopy, which did not diagnose a cancer, will receive $500;
  • Patients outside the scope of the recall who, at their request, nevertheless underwent a colonoscopy arranged by the Lakeshore General Hospital during the recall period, which did not diagnose a cancer, will receive $500.
  • Patients who were sent a recall letter but did not undergo a colonoscopy will not receive any indemnity, unless they are able to prove that they underwent a colonoscopy at a private clinic or other medical facility between September 10, 2012 and December 31, 2012;

The complete terms of the settlement agreement and of the notices to class members are available on this page.

This settlement agreement will be submitted to the Honourable Justice Robert Castiglio of the Superior Court of Québec on June 23, 2016, at 9:30 AM, in Room 15.07 of the Montreal Courthouse, 1 Notre-Dame Street East, Montreal, Québec, for his approval. Justice Robert Castiglio, S.C.J. will also be asked to authorize the class action solely for the purpose of approving the settlement agreement.

You have nothing to do if you wish to be bound by the settlement and the eventual judgment of the Court approving same.

Objection Process

If you wish to contest the approval of this settlement agreement, you must submit a signed objection notice on or before June 8, 2016 at the latest. Your notice must briefly state your name, contact information, the reasons behind your objection, whether you intend to be present at the court hearing on June 23, 2016, and if you intend to be represented by independent counsel (providing the name and contact information of said counsel if known).

This notice should be sent to the attorney acting on behalf of the class, Mtre David Assor, at:

Mtre David Assor

Lex Group Inc.

4101 Sherbrooke Street West

Westmount, QC, H3Z 1A7

Email: davidassor@lexgroup.ca

Fax: (514) 875-8218

Telephone: (514) 451-5500 (ext. 321)

The Lakeshore General Hospital is now part of the Montreal West Island Integrated University Health and Social Services Centre (IUHSSC). Info-IUHSSC: 514 630-2123.

 

_______________________________________________________________

LEX GROUP Inc. has launched and is pursuing a class action on behalf of all persons who underwent a colonoscopy performed by Dr. Gilles Bourdon at the Lakeshore General Hospital (hereinafter the “LGH“) and who were not alerted at the time to any issues or conditions requiring further testing or treatment (excluded are those persons who, between the time of the said colonoscopy performed by Dr. Bourdon and the LGH’s September 12, 2012 news conference which announced the recall of all colonoscopy patients of Dr. Bourdon, underwent another colonoscopy performed by a different doctor who also did not alert the patient to any issues or conditions requiring further testing or treatment).

Indeed, it appears that many if not all of the colonoscopies conducted by Dr. Gilles Bourdon at the LGH  were conducted improperly and therefore, the doctor in question may have missed certain so-called flat lesions along the colon or other possible problems such as pre-cancerous or malignant lesions.

If you or someone you know underwent a colonoscopy at the Lakeshore General Hospital by Dr. Gilles Bourdon specifically, you may be included in this class action, and you may be entitled to compensation should the case be successful in the future by way of final judgment or settlement approved by the Court.

Please fill out the form below in order to be kept informed of the progress of this case.

If you wish to be kept informed and/or receive notification of major judgments rendered or notices in this case, please complete the form below.  Please note that providing your information in the form below creates no financial obligation for you and it does not create a lawyer/client relationship between yourself and Lex Group Inc. (or any of its attorneys).  You will not be charged any fees or costs for signing up to this class action since our firm is only paid on a contingency basis from the potential compensation recovered in this file, if the class action is successful by way of final judgment or settlement approved by the Court.  Please be advised that the group definition of the people to be included in this class action may be changed or modified in the future by Court decision or by way of amendment filed by our firm.  We will not inform you or other members of the public if and when the group definition is changed.  It is therefore your sole responsibility to ensure that your own personal rights and recourses are being protected at all times during the course of these proceedings.  You may therefore wish to seek independent legal counsel in order to determine whether it would be in your best interest to pursue independent litigation in this matter (or any other matter), and to determine if you can potentially be included in this case if a final judgment is rendered or if a settlement is reached and approved by the Court.  By signing up to this class action, you are merely asking our firm to include you in our list of potential members in this class action but our firm is not agreeing to represent your personal interests.  If a final judgment is rendered in this case, or if a settlement is reached (and approved by the Court), an e-mail may be sent to you and the relevant information may be posted on this website.  The Court will determine the manner and extent of any future notifications to class members.

Be advised that the information you provide will be included in our list of potential class members for this case, which list may be shared with and disclosed to the Courts and/or other parties in this action (at our discretion).  Rest assured that any such disclosure will be done in such a manner as to protect your personal information and confidentiality from unauthorized use, disclosure or publication.

Finally, be advised that the above-description and summary of the case is being posted on this website for your convenience.  However, in case of conflict between the information on this website and the actual proceedings, documents, and/or judgments in the Court record of this case, the official Court record documents will prevail.  We have for your convenience posted on this webpage certain scanned copies of the several relevant documents from the Court record, including the initial motion to authorize the bringing of the class action which describes the case in much more detail.  You should therefore consult these documents as well as consult this website periodically in order to be kept informed.