Hôpital De Lachine – Stérilisation incorrecte d’instrument(s) – Recours Collectif

Date de la demande initiale: 29 juillet 2014

Le 1er juin 2016, la Cour supérieure du Québec a approuvé le règlement dans ce dossier.

Une copie du jugement approuvant le règlement est disponible sur cette page.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

VEUILLEZ LIRE CET AVIS ATTENTIVEMENT PUISQUE VOS DROITS ET RECOURS POURRAIENT ÊTRE AFFECTÉS PAR UN RÈGLEMENT PROPOSÉ

 Sans aucune admission de responsabilité ou de faute par l’intimée l’Hôpital de Lachine, les parties sont arrivées à une entente afin de régler ce recours collectif.

Les avantages conférés aux membres du groupe et exposés dans l’entente de règlement peuvent être résumés comme suit, sujets aux prélèvements du Fonds d’aide aux recours collectifs :

– Chaque Membre du groupe qui a subi des Tests sanguins n’ayant pas mené au diagnostic d’une maladie et qui a informé l’Hôpital de Lachine de ce résultat recevra 500 $.

– Chaque Membre du groupe qui, en raison de la date de sa chirurgie, a subi une deuxième fois des Tests sanguins n’ayant pas mené à un diagnostic d’une maladie et qui a informé l’Hôpital de Lachine de ce résultat, recevra une compensation additionnelle de 250 $.

– Un Membre du groupe qui peut établir qu’il a subi des Tests sanguins entre le 1er avril et le 29 juillet 2014 à une clinique privée ou à un autre établissement médical n’ayant pas mené à un diagnostic d’une maladie et qui n’a pas avisé l’Hôpital de Lachine de ces résultats recevra  500 $.

– Un Membre du groupe qui peut établir que, en raison de la date de sa chirurgie, il a dû subir une deuxième fois des Tests sanguins entre le 1er juin 2014 et le 30 septembre 2014 n’ayant pas mené à un diagnostic de maladie et qui n’a pas avisé l’Hôpital de Lachine des résultats recevra une compensation additionnelle de 250 $.

Le texte complet de l’entente de règlement et des avis aux membres du groupe sont disponibles sur cette page.

Cette entente de règlement sera soumise à l’honorable Guylène Beaugé de la Cour supérieure du Québec le 27 mai 2016, à 9 h 30, en salle 15.07 du Palais de justice de Montréal situé au 1, rue Notre-Dame Est, Montréal, Québec, pour son approbation. Les parties demanderont également au juge Beaugé d’autoriser l’exercice du recours collectif aux seules fins d’approuver l’entente de règlement.

Vous n’avez rien à faire si vous souhaitez être lié par le règlement et le jugement éventuel de la Cour l’approuvant.

Processus d’objection

Si vous souhaitez contester l’approbation de l’entente de règlement, vous devez soumettre un avis d’objection signé le ou avant le 20 mai 2016 au plus tard. Votre avis doit spécifier brièvement votre nom, vos coordonnées, les raisons pour lesquelles vous vous objectez, si vous avez l’intention d’être présent à l’audition à la Cour le 27 mai 2016, et si vous avez l’intention d’être représenté par un procureur indépendant (en nous fournissant le nom et les coordonnées de ce procureur, si connus).

Processus d’exclusion

Si vous souhaitez vous exclure du règlement de ce recours collectif, vous devez soumettre un avis signé d’exclusion (par courrier régulier, télécopie ou courriel) au plus tard le 6 juillet 2016. Cet avis DOIT indiquer les renseignements suivants :

  • Votre nom complet; et
  • Votre adresse domiciliaire complète; et
  • Votre (vos) numéro(s) de téléphone; et
  • Votre adresse courriel (optionnel); et
  • Confirmer spécifiquement votre souhait de « vous exclure du règlement du recours collectif pour la chirurgie bariatrique de l’Hôpital de Lachine » (ou d’autres expressions au même effet).

Si vous vous excluez de ce règlement, vous ne serez pas éligible à recevoir les bénéfices possibles mentionnés ci‑haut. Si vous vous excluez, vous devriez être conscient qu’il existe des délais juridiques stricts à l’intérieur desquels vous devez intenter un recours juridique en bonne et due forme afin de poursuivre votre réclamation. En vous excluant, vous assumez l’entière responsabilité de prendre toutes les mesures juridiques nécessaires afin de protéger votre réclamation.

Ces avis devraient être envoyés à l’avocat agissant au nom du groupe, Me David Assor, à :

Me David Assor
Lex Group inc.
4101, rue Sherbrooke Ouest
Westmount (Québec)  H3Z 1A7

Courriel : [email protected]
Télécopie : (514) 875-8218

__________________________________________________________________________________________________________________

 

LEX GROUP Inc. a institué et poursuit un recours collectif au nom de toutes les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale à l’Hôpital de Lachine, durant laquelle un ou plusieurs des instruments chirurgicales utilisés dans cette procédure n’ont pas été correctement stérilisés, et qui ont reçu une lettre de l’Hôpital de Lachine le ou vers le mois d’avril 2014 confirmant que le processus de stérilisation dudit/desdits instrument(s) utilisé(s) pendant la procédure chirurgicale était incomplète.

En effet, un rétracteur de foie, ayant des multiples parties et/ou sections mouvantes, a été mal stérilisé, laissant une incrustation de sang et/ou d’autre tissu humain et de fluide provenant de patients précédents. En conséquence, les patients peuvent avoir contracté des maladies telles que le VIH et l’hépatite B ou C, qui aurait pu être évité si l’Hôpital de Lachine avait bien complété le processus de nettoyage des instruments utilisés au cours de leurs interventions chirurgicales.

Si vous avez subi une intervention chirurgicale à l’Hôpital de Lachine, durant laquelle un ou plusieurs des instruments chirurgicales utilisés dans cette procédure n’ont pas été correctement stérilisés, vous pouvez être inclus dans ce recours collectif, et vous pourriez avoir droit à une indemnisation si un jugement définitif ou un règlement hors cour, approuvé par la Cour, est établit en notre faveur.

Si vous souhaitez être tenu informé et / ou recevoir une notification des grandes décisions ou avis dans ce dossier, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que fournir vos informations par l’entremise du formulaire ne crée aucune obligation financière à votre encontre et ne crée pas de relation avocat / client entre vous et Lex Group Inc. (ou l’un de ses avocats). Aucun frais ni coûts ne vous sera facturé en vous inscrivant à ce recours collectif puisque notre cabinet ne sera payé uniquement en cas de succès, si le recours collectif aboutit sur un jugement définitif ou par voie de règlement approuvé par la Cour en notre faveur (payé à base de pourcentage ou autre).  Veuillez noter que la définition du groupe de personnes à inclure dans ce recours collectif peut être changée ou modifiée à l’avenir par décision judiciaire ou par voie d’amendement déposé par notre cabinet. Nous ne vous informerons pas ni n’informer les autres membres du public si la définition du groupe est modifiée. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que vos propres droits et recours personnels soient protégés, en tout temps, au cours de ces procédures. Vous devez obtenir des conseils juridiques indépendants, afin de déterminer s’il serait dans votre meilleur intérêt d’intenter un recours indépendant concernant cette affaire (ou toute autre question), et, ainsi, de déterminer si vous pouvez éventuellement être inclus dans le présent recours collectif si un jugement final est rendu ou si une entente est conclue et approuvée par la Cour. En vous inscrivant à ce recours collectif, vous effectué une simple demande auprès de notre cabinet de vous inscrire sur notre liste de membres potentiels, mais nous ne nous engageons pas à représenter vos intérêts personnels. Si un jugement final est rendu dans cette affaire, ou si une entente est conclue (et approuvée par la Cour), un courriel pourra vous être éventuellement envoyé et l’information pertinente pourra être affichée sur ce site. La Cour déterminera la manière et l’ampleur des futures notifications aux membres du groupe.

Sachez que les informations que vous nous fournissez seront incluses dans notre liste de membres potentiels pour cette affaire, et cette liste pourra être communiquée aux tribunaux et / ou aux autres parties dans cette action (à notre discrétion). Une telle divulgation ne sera faite que de manière à protéger vos renseignements personnels ainsi que leurs confidentialités, afin d’éviter l’utilisation, la divulgation ou la publication non-autorisée.

Enfin, sachez que la description et le résumé ci-haut de l’affaire sont affichés sur ce site à titre d’information. Toutefois, en cas de conflit entre l’information de ce site et les procédures ou jugements officiels dans le dossier de la Cour, les documents et / ou jugements dans le dossier prévaudront. Pour votre commodité, nous avons affiché sur ce site certaines copies numérisées des différents documents pertinents du dossier détenu par la Cour, y compris la requête pour autoriser l’exercice du recours collectif qui décrit l’affaire dans de plus amples  détails. Vous devez donc consulter ces documents ainsi que consulter ce site régulièrement pour être tenu informé des évènements.

Lachine Hospital – Improperly Sterilized Instrument(s) – Class Action

Date of Initial Application: July 29, 2014

On June 1, 2016, the Superior Court of Quebec approved the settlement in this file.

A copy of the Settlement Approval Judgment is available on this page.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

PLEASE READ THIS NOTICE ATTENTIVELY SINCE YOUR RIGHTS AND RECOURSES MAY BE AFFECTED BY A PROPOSED SETTLEMENT

Without any admission of wrongdoing or liability on the part of the respondent the Lachine Hospital, the parties have reached an agreement to settle this class action.

The advantages conferred upon the class members and set out in the settlement agreement may be summarized as follows, subject to withholdings by the Fonds d’aide aux recours collectifs:

– Each Class Member who underwent a Blood Test that did not diagnose any illness and who advised the Lachine Hospital of these results will receive $500.

– Each Class Member who, because of the date of their surgery, had to undergo a second Blood Test that did not diagnose any illness and who advised the Lachine Hospital of these results, will receive an additional compensation of $250.

– A Class Member who can establish that he or she underwent a Blood Test between April 1, and July 29, 2014 at a private clinic or at another medical facility that did not diagnose an illness and who did not advise the Lachine Hospital of these results will be entitled to $500.

– A Class Member who can establish that because of the date of his or her surgery, he or she underwent a second Blood Test between June 1, 2014 and September 30, 2014 that did not diagnose an illness and who did not advise the Lachine Hospital of these results will receive an additional compensation of $250.

The complete terms of the settlement agreement and of the notices to class members are available on this page.

This settlement agreement will be submitted to the Honourable Justice Guylène Beaugé of the Superior Court of Québec on May 27, 2016, at 9:30 a.m., in Room 15.07 of the Montreal Courthouse, 1 Notre-Dame Street East, Montreal, Québec, for her approval. Justice Beaugé will also be asked to authorize the class action solely for the purpose of approving the settlement agreement.

You have nothing to do if you wish to be bound by the settlement and the eventual judgment of the Court approving same.

Objection Process

If you wish to contest the approval of this settlement agreement, you must submit a signed objection notice on or before May 20, 2016 at the latest. Your notice must briefly state your name, contact information, the reasons behind your objection, whether you intend to be present at the court hearing on May 27, 2016, and if you intend to be represented by independent counsel (providing the name and contact information of said counsel if known).

Opt-out Process

If you wish to opt-out of the settlement of this class action, you must submit a signed opt-out notice (by mail, fax or e-mail) by July 6, 2016. This notice MUST include the following information:

  • Your full legal name; and
  • Your full home address; and
  • Your telephone number(s); and
  • Your e-mail address (optional); and
  • Specifically confirm that your wish to “opt-out from the Lachine Hospital Bariatric Surgery Class Action Settlement” (or other equivalent language).

If you opt-out from the settlement, you will not be eligible to receive the benefits mentioned above. If you opt-out, you should be aware that there are strictly enforced time limits within which you must take formal legal action to pursue your claim. By opting out, you will take full responsibility for taking all necessary legal steps to protect your claim.

These notices must be sent to the attorney acting on behalf of the class, Mtre David Assor, at:

Mtre David Assor

Lex Group Inc.

4101 Sherbrooke Street West

Westmount, QC, H3Z 1A7

Email: davidassor@lexgroup.ca

Fax: (514) 875-8218

_____________________________________________________________________________________________________

 

LEX GROUP Inc. has launched and is pursuing a class action on behalf of all persons who underwent a surgical procedure at the Lachine Hospital wherein one or many of the instruments used in the said procedure were not properly sterilized, and who were sent a letter from Lachine Hospital in or around April 2014 confirming that the cleaning process of said instrument(s) used during the surgical procedure was incomplete.

In fact, a liver retractor which has multiple moving parts and/or sections, was improperly cleaned, leaving behind incrusted blood and/or other human tissue and fluid from previous patients. As a result, patients may have contracted diseases such as HIV and Hepatitis B or C, which could have been avoided had the Lachine Hospital properly completed the cleaning process of the instruments used during their surgeries.

If you underwent a surgical procedure at the Lachine Hospital wherein one or many of the instruments used in the said procedure were not properly sterilized, you may be included in this class action, and you may be entitled to compensation should the case be successful in the future by way of final judgment or settlement approved by the Court.

If you wish to be kept informed and/or receive notification of major judgments rendered or notices in this case, please complete the form below.  Please note that providing your information in the form below creates no financial obligation for you and it does not create a lawyer/client relationship between yourself and Lex Group Inc. (or any of its attorneys).  You will not be charged any fees or costs for signing up to this class action since our firm is only paid on a contingency basis from the potential compensation recovered in this file, if the class action is successful by way of final judgment or settlement approved by the Court.  Please be advised that the group definition of the people to be included in this class action may be changed or modified in the future by Court decision or by way of amendment filed by our firm.  We will not inform you or other members of the public if and when the group definition is changed.  It is therefore your sole responsibility to ensure that your own personal rights and recourses are being protected at all times during the course of these proceedings.  You may therefore wish to seek independent legal counsel in order to determine whether it would be in your best interest to pursue independent litigation in this matter (or any other matter), and to determine if you can potentially be included in this case if a final judgment is rendered or if a settlement is reached and approved by the Court.  By signing up to this class action, you are merely asking our firm to include you in our list of potential members in this class action but our firm is not agreeing to represent your personal interests.  If a final judgment is rendered in this case, or if a settlement is reached (and approved by the Court), an e-mail may be sent to you and the relevant information may be posted on this website.  The Court will determine the manner and extent of any future notifications to class members.

Be advised that the information you provide will be included in our list of potential class members for this case, which list may be shared with and disclosed to the Courts and/or other parties in this action (at our discretion).  Rest assured that any such disclosure will be done in such a manner as to protect your personal information and confidentiality from unauthorized use, disclosure or publication.

Finally, be advised that the above-description and summary of the case is being posted on this website for your convenience.  However, in case of conflict between the information on this website and the actual proceedings, documents, and/or judgments in the Court record of this case, the official Court record documents will prevail.  We have for your convenience posted on this webpage certain scanned copies of the several relevant documents from the Court record, including the initial motion to authorize the bringing of the class action which describes the case in much more detail.  You should therefore consult these documents as well as consult this website periodically in order to be kept informed.