Apple iPhone et iPod Touch – Recours collectif national

Date de la demande initiale: 15 avril 2013

La requête pour autorisation du recours collectif dans cette affaire a été rejetée le 14 octobre 2015.

 

 

LEX GROUP Inc. a institué et poursuit un recours collectif national contre Apple Canada Inc. et Apple, Inc. (ci-après collectivement «Apple»), concernant l’ancienne politique de dommage par liquide, qui était en vigueur avant le 31 décembre 2009 pour les iPhone, et le ou avant le 30 juin 2010 pour les iPod Touch (ci-après la «période pertinente»).

Ce recours collectif concerne les appareils suivants:

– IPhone (4 Go, 8 Go, 16 Go);

– IPhone 3G (8 Go et 16 Go);

– IPhone 3GS (16 Go et 32 Go);

– IPod Touch (8 Go, 16 Go, 32 Go);

– IPod Touch – 2ème génération (8 Go, 16 Go, et 32 Go);

– IPod Touch – 3ème génération (32 Go et 64 Go);

(Ci-après les «appareils”)

Il est allégué que, durant la période pertinente, les appareils qui ont été apportées à Apple au Canada pour une réparation ou un remplacement, le tout au cours de la période de garantie limitée d’une année ou au cours de la période de couverture étendue « Apple Care » (à savoir une période de couverture de deux (2) ans fourni par Apple à un coût supplémentaire). Il est en outre, allégué que Apple a refusé de réparer ou de remplacer lesdits appareils sous son ancien politique de dommage par liquide qui prévoyait que si la matière hydrophile « Liquid Submersion Indicator » (LSI) logée à l’intérieur des appareils, près de la prise casque ou du connecteur d’alimentation avait changé de couleur (de blanc à rouge ou rose), Apple considérerait que l’appareil était entré en contact avec un liquide et refusé donc la couverture de la garantie. Cependant, il est allégué dans la procédure que les indicateurs en question sont susceptibles d’être déclenchés par l’humidité, les changements de température, ou pour d’autres raisons qui n’endommage pas ni ne nuisent pas aux appareils.

Par conséquent, si vous possédez l’un des appareils (mentionnée ci-dessus) ET vous avez soumis ledit appareil à Apple au cours de la période pertinente (mentionnée ci-dessus) ET si votre demande de couverture de garantie pour la réparation ou le remplacement a été refusée en raison d’un Liquid Submersion Indicator déclenché, alors vous pouvez faire partie du recours collectif proposé. Si vous êtes un membre du Groupe définie dans ce recours collectif canadien, vous pourriez avoir droit à une indemnisation si un jugement définitif ou un règlement hors cour, approuvé par la Cour, est établit en notre faveur.

Nous notons à cet égard qu’en avril 2013, un règlement a été conclu concernant les procédures de recours collectifs similaires intentées aux États-Unis (ce règlement nécessite encore l’approbation de la Cour par les tribunaux américains).

S’il vous plaît visitez ce site régulièrement, afin d’être tenu informé et de déterminer si le recours collectif canadien proposé a été autorisé, si un jugement définitif a été rendu par la Cour, ou si un règlement a été conclu (qui devra être approuvé par la Cour).

S’il vous plaît remplir le formulaire ci-dessous afin d’être tenu informé de l’évolution de cette affaire.

Si vous souhaitez être tenu informé et / ou recevoir une notification des grandes décisions ou avis dans ce dossier, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que fournir vos informations par l’entremise du formulaire ne crée aucune obligation financière à votre encontre et ne crée pas de relation avocat / client entre vous et Lex Group Inc. (ou l’un de ses avocats). Aucun frais ni coûts ne vous sera facturé en vous inscrivant à ce recours collectif puisque notre cabinet ne sera payé uniquement en cas de succès, si le recours collectif aboutit sur un jugement définitif ou par voie de règlement approuvé par la Cour en notre faveur (payé à base de pourcentage ou autre).  Veuillez noter que la définition du groupe de personnes à inclure dans ce recours collectif peut être changée ou modifiée à l’avenir par décision judiciaire ou par voie d’amendement déposé par notre cabinet. Nous ne vous informerons pas ni n’informer les autres membres du public si la définition du groupe est modifiée. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que vos propres droits et recours personnels soient protégés, en tout temps, au cours de ces procédures. Vous devez obtenir des conseils juridiques indépendants, afin de déterminer s’il serait dans votre meilleur intérêt d’intenter un recours indépendant concernant cette affaire (ou toute autre question), et, ainsi, de déterminer si vous pouvez éventuellement être inclus dans le présent recours collectif si un jugement final est rendu ou si une entente est conclue et approuvée par la Cour. En vous inscrivant à ce recours collectif, vous effectuez une simple demande auprès de notre cabinet de vous inscrire sur notre liste de membres potentiels, mais nous ne nous engageons pas à représenter vos intérêts personnels. Si un jugement final est rendu dans cette affaire, ou si une entente est conclue (et approuvée par la Cour), un courriel pourra vous être éventuellement envoyé et l’information pertinente pourra être affichée sur ce site. La Cour déterminera la manière et l’ampleur des futures notifications aux membres du groupe.

Sachez que les informations que vous nous fournissez seront incluses dans notre liste de membres potentiels pour cette affaire, et cette liste pourra être communiquée aux tribunaux et / ou aux autres parties dans cette action (à notre discrétion). Une telle divulgation ne sera faite que de manière à protéger vos renseignements personnels ainsi que leurs confidentialités, afin d’éviter l’utilisation, la divulgation ou la publication non-autorisée.

Enfin, sachez que la description et le résumé ci-haut de l’affaire sont affichés sur ce site à titre d’information. Toutefois, en cas de conflit entre l’information de ce site et les procédures ou jugements officiels dans le dossier de la Cour, les documents et / ou jugements dans le dossier prévaudront. Pour votre commodité, nous avons affiché sur ce site certaines copies numérisées des différents documents pertinents du dossier détenu par la Cour, y compris la requête pour autoriser l’exercice du recours collectif qui décrit l’affaire dans de plus amples  détails. Vous devez donc consulter ces documents ainsi que consulter ce site régulièrement pour être tenu informé des évènements.

Apple iPhone and iPod Touch – National Class Action

Date of Initial Application: April 15, 2013

The motion to authorize the class action in this matter was dismissed on October 14, 2015.

 

 

LEX GROUP Inc. has launched and is pursuing a national class action against Apple Canada Inc. and Apple, Inc. (hereinafter collectively “Apple”), concerning Apple’s Former Liquid Damage Policy, which was in effect on or before December 31, 2009 for the affected iPhone devices, and on or before June 30, 2010  for the iPod Touch Devices (hereinafter the “Relevant Time Period”).

This class action is concerning the following devices:

–        iPhone (4Gb, 8Gb, 16Gb);

–        iPhone 3G (8Gb and 16Gb);

–        iPhone 3Gs (16Gb and 32Gb);

–        iPod touch (8Gb,16Gb, and 32Gb);

–        iPod touch – 2nd Generation  (8Gb,16Gb, and 32Gb);

–        iPod touch – 3rd Generation  (32Gb and 64Gb);

(hereinafter the “Class Devices”)

It is alleged that during the Relevant Time Period, the Class Devices had been tendered to Apple in Canada for repair or replacement, the whole during the standard one year limited warranty or the extended Apple Care Protection Plan (namely a two (2) year coverage provided by Apple at an additional cost).  It is further alleged that Apple denied to repair or replace said devices under its Former Liquid Damage Policy which provided that if the external Liquid Submersion Indicator located in the headphone jack in all class devices and in the dock-connector housing of the iPhone device had turned from white to either red or pink, Apple would consider this to be a device affected by liquid damage and therefore deny warranty coverage.  However, it is alleged in the proceedings that said external Liquid Submersion Indicators are subject to being triggered by humidity, temperature changes, and for other reasons that do not damage the class devices.

Accordingly, if you own or owned one of the Class Devices mentioned above AND you submitted or tendered said device to Apple during the Relevant Time Period mentioned above AND your request for warranty coverage for the repair or replacement was denied due to a triggered external Liquid Submersion Indicator, then you MAY be part of the proposed Class defined by the class action initiated by our office.  Should you be a member of the class defined in this Canadian Class Action, you may be entitled to compensation should the Court authorize the class action or should a settlement be reached (and approved by the Court).  We note in this regard that on or about April 10, 2013, a settlement was reached concerning similar class action proceedings in the United States of America (which settlement still requires Court approval by the U.S. Courts).

Please visit this website periodically, in order to be kept informed and determine if the proposed Canadian class action has been authorized, if a final judgment has been rendered by the Court, or if any settlement has been reached (which must be approved by the Court).

Please fill out the form below in order to be kept informed of the progress of this case.

If you wish to be kept informed and/or receive notification of major judgments rendered or notices in this case, please complete the form below.  Please note that providing your information in the form below creates no financial obligation for you and it does not create a lawyer/client relationship between yourself and Lex Group Inc. (or any of its attorneys).  You will not be charged any fees or costs for signing up to this class action since our firm is only paid on a contingency basis from the potential compensation recovered in this file, if the class action is successful by way of final judgment or settlement approved by the Court.  Please be advised that the group definition of the people to be included in this class action may be changed or modified in the future by Court decision or by way of amendment filed by our firm.  We will not inform you or other members of the public if and when the group definition is changed.  It is therefore your sole responsibility to ensure that your own personal rights and recourses are being protected at all times during the course of these proceedings.  You may therefore wish to seek independent legal counsel in order to determine whether it would be in your best interest to pursue independent litigation in this matter (or any other matter), and to determine if you can potentially be included in this case if a final judgment is rendered or if a settlement is reached and approved by the Court.  By signing up to this class action, you are merely asking our firm to include you in our list of potential members in this class action but our firm is not agreeing to represent your personal interests.  If a final judgment is rendered in this case, or if a settlement is reached (and approved by the Court), an e-mail may be sent to you and the relevant information may be posted on this website.  The Court will determine the manner and extent of any future notifications to class members.

Be advised that the information you provide will be included in our list of potential class members for this case, which list may be shared with and disclosed to the Courts and/or other parties in this action (at our discretion).  Rest assured that any such disclosure will be done in such a manner as to protect your personal information and confidentiality from unauthorized use, disclosure or publication.

Finally, be advised that the above-description and summary of the case is being posted on this website for your convenience.  However, in case of conflict between the information on this website and the actual proceedings, documents, and/or judgments in the Court record of this case, the official Court record documents will prevail.  We have for your convenience posted on this webpage certain scanned copies of the several relevant documents from the Court record, including the initial motion to authorize the bringing of the class action which describes the case in much more detail.  You should therefore consult these documents as well as consult this website periodically in order to be kept informed.